Ses missions

Mis à jour le 17/04/2015

Index d'articles

Missions

La direction départementale de la sécurité publique a une mission généraliste et variée. Chargée de la protection des biens et des personnes, la DDSP de Guadeloupe lutte contre la délinquance dans l’archipel. Elle identifie et prend en compte les besoins de sécurité du public, avec un rôle d’assistance aux victimes et de prévention de la criminalité.

Elle est également chargée d’élaborer les modalités de partenariat de sécurité, de rechercher, constater et interpeller les auteurs d’infractions pénales. La DDSP a pour mission le maintien ou le rétablissement de l’ordre public et œuvre en matière de sécurité routière, de police administrative, de recherche du renseignement opérationnel, de communication.

La Direction départementale de la sécurité publique de la Guadeloupe est commandée par un directeur départemental, Commissaire Divisionnaire, assisté d’un Commissaire de police. Les différentes entités qui composent la direction départementale sont dirigées par des officiers de police.

Organisation

Située dans les locaux de l’Hôtel de police des Abymes (section Lafond), la DDSPdirection départementale de la sécurité publique de Guadeloupe compte un peu plus de 500 fonctionnaires (commissaires, officiers, gradés, gardiens de la paix, administratifs et scientifiques), répartis en 3 circonscriptions de sécurité publique (ou commissariats) :

  • Pointe-à-Pitre / Les Abymes / Le Gosier,
  • Basse-Terre,
  • et Capesterre-Belle-Eau.

Elle est également implantée à Morne Vergain aux Abymes où se trouve la Compagnie Départementale d’intervention. Le Service départemental du renseignement territorial et ses antennes se situe au centre ville de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre ainsi qu’à Saint Martin. La DDSPdirection départementale de la sécurité publique de Guadeloupe dispose également d’un groupe d'intervention de la Police nationale (GIPN).

GIPN Antilles-Guyane

 

Coordonnées

Commissariat Pointe-à-Pitre  : 0590 68 90 90

Commissariat Basse-Terre : 0590 99 20 00

Commissariat Capesterre-Belle-Eau : 0590 86 30 13