Appel à projet 2023 - contrat de ville/cité éducative de Sainte-Rose

Mis à jour le 06/02/2023

Date de lancement : …06/01/2023
Date limite de dépôt :..22/02/2023

Cet appel à projets concerne toute demande de subvention pour l'année 2023 ou pour l’année scolaire 2023/2024, au titre du Contrat de ville ou de la Cité éducative de Sainte-Rose.

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par les collectivités territoriales et l’État et s’inscrit dans une démarche de construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques. Elle a pour objectif d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Relancé en 2022 et prolongé jusqu’en 2023, le contrat de ville de Sainte-Rose co-piloté par la Ville de Sainte-Rose et la Préfecture se structure autour de trois piliers principaux :

  • Cohésion sociale
  • Développement économique et emploi
  • Cadre de vie et renouvellement urbain

Contexte et cadre national du programme des Cités éducatives

Lancées en 2018 par le ministre de la Ville et du logement et le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.
L’ambition de la démarche des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

La cité éducative constitue le volet éducation du pilier Cohésion sociale du contrat de ville.

Labellisée le 13 mai 2022, la cité éducative de la ville de Sainte-Rose s’articule autour de trois axes prioritaires :

Axe 1 : conforter le rôle de l’école (structurer les réseaux éducatifs, prise en charge précoce, développer l’innovation pédagogique, renforcer l’attractivité des établissements, encourager l’ambition scolaire…) ;
Axe 2 : promouvoir la continuité éducative (encourager la coopération avec les parents, prévention santé, lutte contre le décrochage scolaire, éducation artistique et culturelle, diffusion de la culture scientifique et technique…)
Axe 3 : ouvrir le champ des possibles (insertion professionnelle et découverte des métiers, mobilité, engagement citoyen, numérique, lutte contre les discriminations…).

Les documents sont disponibles ci-dessous :

Télécharger NOTE DE CADRAGE AAP CONTRAT DE VILLEE CITE EDUCATIVE STE ROSE PDF - 1,56 Mb - 06/02/2023
Télécharger PROCEDURE DE DEPOT DE DEMANDE DE SUBVENTION DAUPHIN CV SR (2) PDF - 0,96 Mb - 06/02/2023
Télécharger ANNEXE1 FICHE ACTION CITE EDUCATIVE DOCX - 0,02 Mb - 06/02/2023