Opération « 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros »

 
 
Affiche generique-1

Le ministère de la Défense a organisé le 6 septembre 2014, sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’opération « 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros », placée sous le haut patronage du général d’armée, Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées.

Elle avait pour objectif de commémorer la mobilisation du pays sous les drapeaux à travers le symbole de la « Nation en armes », à la veille du centenaire du début de la bataille de la Marne. Cette opération a également été l’occasion de rappeler les valeurs pérennes du soldat français et de son armée.

Cet événement inédit s'est décliné en 101 cérémonies, dans chacun des départements de France métropolitaine et ultra-marine. Chaque cérémonie a réuni, autour du drapeau d’un régiment de l’époque et devant un lieu lié à la mobilisation de 1914, représentants d’anciens combattants et soldats d’aujourd’hui, élus et société civile. À cette occasion, la figure d’un héros oublié a été célébrée et une plaque commémorative dévoilée.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, partenaire de l’opération, relaie l’opération sur son portail Internet centenaire.org/fr/en-france/100-villes-100-heros-100-drapeaux et les réseaux sociaux.

> Opération « 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,28 Mb