Signature du document général d’orientations (DGO) pour la sécurité routière

Mis à jour le 30/06/2023

Le nouveau Document général d’orientations (DGO) pour la période 2023-2027 a été signé le 28 juin 2023 par le préfet de la région Guadeloupe, Xavier LEFORT et la représentante du procureur général de Basse-Terre, l’avocate générale, Hélène MORTON.

Fruit d’un travail de concertation avec les principaux acteurs de la sécurité routière, le DGO constitue un cadre stratégique pluriannuel qui guide l’action de l’État déconcentré et celle de ses partenaires en faveur de la réduction de l’accidentalité routière, en prenant en compte les caractéristiques de l’insécurité routière locale.

Les Assises de la Sécurité routière lancée en 2022 ont constitué la phase de lancement qui a permis de mobiliser une pluralité d’acteurs vers en engagement collectif. Un état des lieux de l’accidentalité du département et de ses particularités, ainsi qu’un bilan portant sur l’action locale sur les cinq années précédentes a été présenté. Cette étape préalable a permis de dégager les enjeux du nouveau DGO puis les orientations d’actions pour 2023-2027.

Les quatre enjeux nationaux communs à l’ensemble des régions et départements directives nationales sont repris et portent sur :

- les deux-roues motorisés,

- les conduites à risques (alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs),

- les nouveaux modes de mobilité dite "douce" : vélo, engins de déplacement personnel motorisés et notamment les trottinettes électriques et la marche,

- le risque routier professionnel.

En Guadeloupe, l’enjeu «jeunes» et l’enjeu «séniors» ont été ajoutés comme étant majeurs.

En effet, les jeunes sont sur-représentés dans l’accidentalité d’une part et d’autre part, la Guadeloupe fait face à une accélération du vieillissement de sa population.

Les partenaires du DGO s’engagent à développer une culture commune et une synergie avec l’ensemble des acteurs locaux de la sécurité routière, et à s’assurer de la pertinence de l’action menée au regard de l’objectif fondamental de diminution du nombre d’accidents et de victimes de la route.

Signature du DGO, le mercredi 28 juin 2023.

Télécharger DGO 2023-2027