Election des représentants au Parlement européen du 9 juin 2024 - le 8 juin 2024 en Guadeloupe

Mis à jour le 17/01/2024

L'élection des représentants européens ont lieu tous les cinq ans, entre le jeudi et le dimanche d'une période de référence déterminée par les États membres. Elles sont régies par la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l'élection des représentants au Parlement européen.

Les prochaines élections européennes auront lieu  en France le dimanche 9 juin 2024 (par dérogation, le samedi 8 juin 2024 en Guadeloupe).

Les électeurs seront convoqués par un décret publié au Journal officiel, sept semaines au moins avant la date des élections.

Inscription sur les listes électorales
Pour voter lors des élections européennes de juin 2024, vous devez être inscrit sur les listes électorales.
Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu'au 3 mai, ou avec le formulaire à déposer à la mairie avant cette date (hors inscriptions dérogatoires au titre de l'article L.30 du code électoral).

Mode de scrutin
Les élections européennes permettent aux citoyens européens d'élire les représentants au Parlement européen - ou "eurodéputés" - au suffrage universel direct à un tour, pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Dans la perspective des élections européennes de juin 2024, le nombre des représentants au Parlement européen a été réévalué. Ce nombre est porté à 720. Sur ces 720 membres que comptera le Parlement européen pour la législature 2024-2029, 81 serons élus en France à la représentation proportionnelle sans panachage ni vote préférentiel dans une circonscription unique. Il s'agit donc pour les candidats de constituer des listes nationales pour l'ensemble du territoire de la République française.

Démarches préalables à l'acte de candidature
La déclaration de candidature résulte du dépôt au ministère de l'intérieur et des outre-mer, d'une liste comprenant un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir, soit 81 candidats.
La liste est composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.
La déclaration de candidature est faite collectivement pour chaque liste par le candidat tête de liste en utilisant le modèle fourni en annexe 4 du  mémento à l'usage des candidats. Elle peut également être faite par un représentant désigné par le candidat tête de liste et porteur d'un mandat manuscrit signé par ce dernier (cf. annexe 5 du mémento).

Je suis candidat

- Mémento à l'usage des candidats - Version du 11 janvier 2024

- Formulaire CERFA de candidature

- Modèle de listes de candidature

Campagne électorale
La campagne électorale débutera le lundi 27 mai 2024 à zéro heure et s'achèvera le vendredi 7 juin 2024 à zéro heure.

Comptes de campagne
- Décret n°2023-1095 du 27 novembre 2023 relatif à la dématérialisation des formalités accomplies par les candidats à l'élection des représentants au Parlement européen de 2024 et leurs mandataires auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques ici