Dépistage organisé des cancers du sein

Mis à jour le 02/10/2023

l’Institut national du cancer lance sa campagne d’information «Faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez ».

Plus de 9 femmes sur 10 se disent favorables au dépistage des cancers du sein selon une étude BVA menée en 2022. Pourtant, seulement la moitié des femmes invitées à effectuer un dépistage le réalise.

Pour favoriser le passage de l’intention à l’action et inciter les femmes à participer à ce dépistage recommandé, l’Institut national du cancer lance une campagne qui les invite à s’informer sur les bénéfices du dépistage.

Du 1er au 31 octobre, un spot TV sera diffusé en métropole et dans les DROM.

Il met en scène une quinquagénaire qui reçoit son courrier d’invitation à réaliser le dépistage des cancers du sein avec le message suivant : “Le dépistage du cancer du sein est le meilleur moyen de détecter un cancer précoce ou de s'assurer qu'il n'y a rien. Et la personne la mieux placée pour vous convaincre de le faire, c'est vous. Alors à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez.”

Ce spot TV sera accompagné d’une communication ciblée sur les réseaux sociaux.

Le dépistage organisé des cancers du sein est proposé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de symptôme ni de facteur de risque. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer à un stade précoce et d’augmenter ainsi les chances de guérison.

Pour en savoir plus https://bit.ly/3rpA4Rv

Le site dépistage cancers du sein : https://cancersdusein.e-cancer.fr/

Spot vidéo sur YouTube : https://youtu.be/cEdRDBUcnT0

L’ Association Guadeloupéenne pour le dépistage des cancers : https://www.sentinelles971.com/agwadec-generalites/