COVID 19 - Evolution des mesures administratives

 
 
COVID 19 - Evolution des mesures administratives

Ce mercredi 5 janvier 2022, en Conseil des ministres, le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe jusqu’au 31 mars 2022. En effet, la circulation de la Covid-19 est très forte depuis plusieurs jours et amène le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre Rochatte, à prendre plusieurs mesures administratives complémentaires à compter du vendredi 7 janvier pour 3 semaines.

A compter du 10 janvier 2022

Rassemblements et espaces publics :

  • Couvre-feu de 20 heures à 5 heures ;

Attestation dérogatoire de déplacement :

> Attestation-de-deplacement-derogatoire Guadeloupe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Justificatif de déplacement professionnel :

> Justificatif-de-deplacement-professionnel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Attestation dérogatoire de déplacement en version numérique : Cliquez ici

  • L’accès aux plages, bords de rivières et plans d'eau est interdit entre 18 heures et 5 heures ; les pique-niques sont interdits dans ces espaces dans la journée.
  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique, dans les espaces publics (plages y compris) ou dans un lieu ouvert au public ;

    Activités commerciales :

  • Protocole renforcé dans les restaurants et bars (terrasse et lieux clos ): 6 personnes maximum par table, 1 mètre entre les chaises et mise en place d’un cahier de rappel ;
  • La jauge applicable aux centres commerciaux et magasins est un espace minimal 8 m² pour chaque client.
  •  

Rappel des mesures déjà en vigueur :

ERPÉtablissements Recevant du Public et activités:

  • Mise en œuvre du passe sanitaire sans dérogation dans les ERPÉtablissements Recevant du Public qui y sont soumis , dès le premier client. La gratuité des tests a été prolongée jusqu’au 15 février prochain.
  • Interdiction des activités dansantes en tous lieux jusqu’au 23 janvier ;
  • Mise en place de demi-jauge dans les établissements X, PA, L et CTS (gymnases, stades, salles polyvalentes, chapiteaux…).
  • Les ventes à emporter de boissons alcoolisées et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites.
  • Le regroupement de navires à couple est interdit en toutes circonstances, sauf impératif de sécurité.

    Port du masque :

  • Le port du masque de protection en extérieur est obligatoire pour toute personne âgée de plus de onze ans dans tous les lieux et espaces publics et fortement recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Il est généralisé aux transports collectifs, bateaux, avions et véhicules (dont les taxis).

    Télétravail :

  • Mise en place à minima de 3 jours par semaine pour les activités qui s’y prêtent ;
  • Les réunions sont privilégiées en format dématérialisé.

    Cérémonies :

  • Les cérémonies des vœux sont suspendues.

    Déplacements aériens :

  • Les contrôles sont renforcés pour les arrivées de voyageurs notamment via l’application des tests de moins de 24h pour tous et l’obligation de motifs impérieux pour les non vaccinés.
  • Retrouvez l’ensemble des mesures concernant les déplacements par voie aérienne ici.

La  La bonne application de ces mesures fera l’objet de contrôles de la part des forces de l’ordre.

Pour rappel, le passe sanitaire permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque et, donc, la pression sur le système de soins tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur. Il consiste en la présentation, numérique ou papier :

- d’un schéma vaccinal complet comprenant le délai d’attente en fonction du vaccin réalisé,

- d’un test négatif de moins de 24h pour les RT-PCR ou pour les tests antigéniques,

- du résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

L’ensemble des informations concernant le passe sanitaire sont disponibles sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin est la seule solution permettant de maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.