Les appels à projets du plan de relance

Le syndicat mixte des transports du petit cul de sac marin lauréat d'un appel à projet national

 
 
Le syndicat mixte des transports du petit cul de sac marin lauréat d'un appel à projet national

Le projet " L'usager au cœur du schéma unique de mobilité en Guadeloupe" portant sur la réalisation de 17 km de voies réservées pour la circulation de bus à haut niveau de service et de 4 pôles d'échanges multimodaux sera soutenu par L’État.

La loi d’orientation des mobilités adoptée fin 2019 a prévu dans son programme d’investissements d’offrir un soutien financier pour le développement des transports collectifs en site propre élaborés par les autorités organisatrices de la mobilité.

Dans ce cadre, un appel à projet a été lancé en décembre 2020. Le syndicat mixte des transports du petit cul de sac marin a donc déposé un dossier. Ce projet est un projet multi-partenarial soutenu par de nombreux acteurs de la Guadeloupe (conseil régional, conseil départemental, les communautés d'agglomérations, Guadeloupe Pôle Caraïbes, Grand Port Maritime de Guadeloupe...).

Ce projet se localise sur l’agglomération centre, touchant ainsi le territoire de Cap Excellence, mais également  les communes du Gosier, de Morne à l'Eau et de Petit-Bourg. Il s'agit d'un projet inédit en Guadeloupe, qui ouvre la porte à une transformation en profondeur des pratiques de mobilités sur l'ensemble du territoire.

Le jury s’est rassemblé en septembre 2021 et le projet du syndicat mixte des transports du petit cul de sac marin fait partie des 95 projets de transports collectifs en site propre sélectionnés. Pour bénéficier du soutien financier de l’État à hauteur de 13,62 M€, les travaux devront commencer avant le 31 décembre 2025.