Centenaire de la Première Guerre mondiale

La Guadeloupe en alerte rouge qualité de l'air

Le passage de masses d'air chargées en particules fines est à l'origine d'une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l'atmosphère.

Gwad'Air prévoit pour ces vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, le dépassement du seuil d'information et de recommandation fixé à 50 microgrammes par mètre cube sur 24 heures relatif aux particules fines PM10. 

 

Face à cette prévision et à la persistance de l'épisode, la procédure d’alerte sur persistance est recommandée conformément à l'arrêté préfectoral du 03/02/2020 relatif aux procédures d'information-recommandation et d'alerte du public en cas d'épisode de pollution de l'ambiant en Guadeloupe. 

 

Le niveau ROUGE est déclenché pour l'ensemble du territoire pour aujourd'hui et prévu pour demain.

 

gwadair

> Communiqué Dépassement SAP_SAP_PM10_20220520 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Voir l'article

Opération « 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros »

 
 
Affiche generique-1

Le ministère de la Défense a organisé le 6 septembre 2014, sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’opération « 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros », placée sous le haut patronage du général d’armée, Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées.

Elle avait pour objectif de commémorer la mobilisation du pays sous les drapeaux à travers le symbole de la « Nation en armes », à la veille du centenaire du début de la bataille de la Marne. Cette opération a également été l’occasion de rappeler les valeurs pérennes du soldat français et de son armée.

Cet événement inédit s'est décliné en 101 cérémonies, dans chacun des départements de France métropolitaine et ultra-marine. Chaque cérémonie a réuni, autour du drapeau d’un régiment de l’époque et devant un lieu lié à la mobilisation de 1914, représentants d’anciens combattants et soldats d’aujourd’hui, élus et société civile. À cette occasion, la figure d’un héros oublié a été célébrée et une plaque commémorative dévoilée.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, partenaire de l’opération, relaie l’opération sur son portail Internet centenaire.org/fr/en-france/100-villes-100-heros-100-drapeaux et les réseaux sociaux.

> Opération « 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,28 Mb