Construction du plan chlordécone IV

Mis à jour le 12/10/2023

Forte de l’ensemble de ces recommandations, l’élaboration du nouveau plan interministériel de lutte contre la pollution par la chlordécone aux Antilles 2021-2027 s’est inscrit dans une volonté de co-construction.

Le projet de plan a été bâti grâce à la contribution active de nombreux groupes de travail, mis en place sous l’égide des préfectures de Guadeloupe et de Martinique et associant les services de l’État, les collectivités, les représentants de la société civile et les organisations professionnelles. Les acteurs locaux ont ainsi travaillé depuis fin 2019, dans les différents domaines couverts par le plan chlordécone III et sa feuille de route 2019-2020, et ont élaboré des propositions pour le futur plan. Les propositions de ces groupes de travail ont été présentées en comités de pilotage locaux et sont publiées sur les sites internet des préfectures de Guadeloupe et de Martinique.
Une consultation publique sur le projet de plan chlordécone IV 2021-2017 a été organisée par les préfectures de Guadeloupe et de Martinique du 19 novembre au 18 décembre 2020.
Le plan chlordécone IV a été présenté lors du comité de pilotage national du 5 février 2021 présidé par Sophie BROCAS, directrice générale des outre-mer et Jérôme SALOMON, directeur général de la santé, et il a été lancé avec la tenue des comités de pilotage locaux organisés par les préfets de Guadeloupe et de Martinique les 24 février et 3 mars 2021.