Bilan du plan chlordécone III

Mis à jour le 12/10/2023

Les actions menées dans le cadre de plan III ont permis de répondre à plusieurs enjeux sur l’environnement (cartographie), l’agriculture, l’élevage et la pêche (contrôles, accompagnement des professionnels) ou encore la santé (impact sanitaire, protection des populations, programmes JaFa « Jardins Familiaux » et TITIRI). Néanmoins, d’autres actions sont à consolider, telles que la possibilité de s’approvisionner avec une alimentation tendant vers le « zéro chlordécone », la remédiation des sols, la limitation de la diffusion de la pollution, la chlordéconémie, l’éducation et la formation ou le suivi médical des travailleurs.

Une commission d’enquête parlementaire [1] a été conduite en 2019 sous la présidence du député de la Martinique, M. Serge LETCHIMY. Dans le rapport rendu fin 2019 [2] , Mme Justine BENIN, députée de la Guadeloupe et rapporteure, s’est attachée à mieux comprendre les responsabilités dans la pollution et à cerner ses conséquences sur l’environnement, la santé et l’économie locale. Elle a émis des propositions de réparations pour les territoires, notamment dans le champ de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, mais également pour restaurer la confiance des populations envers l’État, et renforcer les efforts en matière de recherche.

En outre, les inspections générales (IGAS - IGAENR) et conseils généraux (CGAAER - CGEDD), missionnés par six ministres en mars 2019 pour évaluer le plan chlordécone III et faire des propositions pour le nouveau plan, ont notamment préconisé dans leur rapport de juillet 2020 une réforme du système de pilotage du plan avec une gouvernance associant les collectivités et les composantes du corps social. La mission propose une stratégie de lutte contre la pollution à la chlordécone, avec l’enjeu majeur de rétablir la confiance des populations.