11 mars - Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

Mis à jour le 11/03/2024

Le décret n°2019-1148 du 7 novembre 2019 a instauré cette journée nationale d'hommage aux victimes de l'ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970.

Cette date du 11 mars, choisie par l'Union européenne comme date de commémoration commune fait référence à l'attentat de la gare de Madrid-Atocha ayant eu lieu 11 mars 2004.

La commémoration est d’abord ce que la Nation doit à toutes les souffrances endurées par les victimes du terrorisme. Elle marque aussi la reconnaissance envers celles et ceux dont l’engagement physique, moral et intellectuel s’est manifesté face aux violences nées de ces tragédies. Elle constitue la preuve que la terreur n’a pas anéanti la promesse républicaine. Elle rassemble tous les Français dans une œuvre de mémoire collective, en souvenir des attentats commis sur notre territoire et de tous ceux subis par nos compatriotes lors d’attaques terroristes commises à l’étranger.

À l'occasion de la journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, lundi 11 mars 2024, Maurice Tubul sous-préfet, secrétaire général, représentant le préfet de la région Guadeloupe, a présidé la cérémonie au champs d'Arbaud à Basse-Terre aux côtés des élus locaux et des représentants des associations patriotiques.

Les représentants du Conseil régional, du Conseil Départemental, le maire de Basse-Terre et le représentant du comité d'Entente et de Liaison du Monde Combattant ont déposé chacun une gerbe.

Discours lu lors de la cérémonie par les lycéens du lycée Gerville Réache  : 

Télécharger discours 11 mars_Lycéens GR PDF - 0,04 Mb - 11/03/2024