Changement d’heure : Voir… mais surtout être vu !

Mis à jour le 28/10/2023

D’après une expérience menée par la Sécurité routière chez UTAC, les piétons vêtus d’une tenue rétroréfléchissante sont visibles de nuit dans les phares d’une voiture à 44 m et les cyclistes à 63 m vs respectivement 28 m et 35 m avec une tenue sombre.

Le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente de +42% en novembre, par rapport au mois d'octobre (données ONISR recueillies entre 2015 et 2019).

Le passage à l’heure d’hiver interviendra, cette année, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Conséquence majeure : un coucher du soleil intervenant plus tôt dans les semaines à venir. Entre 17h et 19h, il fera tout à coup plus sombre au moment des sorties d’école et du travail. Les usagers de la route dits vulnérables seront alors moins visibles dans un contexte de circulation dense, les exposant davantage au risque d’accident.

Alors que, chaque année, un pic d’accidentalité est observé après le week-end du changement d’heure, la Sécurité routière a récemment mené une expérience avec les équipes de UTAC pour démontrer l’importance pour les usagers vulnérables de se rendre visibles. L’expérience a consisté en une séance de tests d’arrêt d’urgence d’un véhicule, de nuit, face à un piéton et un cycliste sans et avec une tenue rétroréfléchissante.

Consultez le communiqué complet :

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