Appel à projets : Dotation de soutien à l’investissement local
Adaptation des écoles communales aux protocoles COVID 19 pour la rentrée de septembre 2020.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 04 août 2020 inclus.
Contexte et enjeux
La reprise de l’activité dans les écoles communales suite au confinement dû à la pandémie de COVID 19 a nécessité un important effort des communes pour adapter les conditions d’enseignement au protocole sanitaire.
La continuité de l’enseignement est un objectif majeur, afin d’assurer la réouverture des établissements scolaires post déconfinement, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a mis en place un nouveau protocole sanitaire qui s’appliquera à tous les établissements scolaires.
Pour envisager la rentrée de septembre dans des conditions conformes aux préconisations du ministère, des travaux d’adaptation des écoles peuvent être nécessaires notamment pour :
- l’application des règles de distanciation physique,
- l’application des gestes barrières,
- la limitation du brassage des élèves.
Objectif
Les communes qui doivent entreprendre des travaux pour mettre en conformité les locaux scolaires avec les préconisations du protocole pourront obtenir un financement de l’État via la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) -priorité 5 : création, transformation et rénovation des bâtiments scolaires.
Conditions d’éligibilité des dossiers
Les dossiers présentés par les communes devront porter sur des dépenses d’investissement, les produits de nettoyage, de désinfection ou le gel hydroalcoolique sont ainsi exclus des dépenses éligibles.
Les maires doivent s’engager à réaliser très rapidement les travaux (avant septembre) car ceux-ci doivent contribuer à une rentrée scolaire dans de bonnes conditions sanitaires. Le dossier technique établi par la commune doit démontrer que :
- les travaux sont liés à l’application du protocole sanitaire COVID,
- s’ils sont entrepris pour mise en conformité au protocole, ils ont néanmoins une utilité réelle dans le fonctionnement global de l’école,
- leur dimensionnement est cohérent par rapport au nombre d’élèves fréquentant l’école.
Conformément à l’article L2334-42 du CGCT les opérations subventionnées par la DSIL doivent être inscrites à la section d’investissement du budget des bénéficiaires.
Les dépenses éligibles:
- Équipement adapté des sanitaires : (lave mains+ équipement en distributeurs de savon, poubelles, cuvettes de WC)
- Pour les communes connaissant des coupures récurrentes d’eau : Équipement en citernes d’eau sanitaire avec branchement WC et citernes d’eau consommable avec surpresseurs et branchements.
- Équipement en mobilier (tables individuelles notamment) permettant d’assurer le respect des règles de distanciation physique entre élèves.
- Petits aménagements permettant d’assurer la limitation du brassage des élèves (séparation des tables dans le réfectoire, séparation dans les cours de récréation etc.).
- Aménagement des entrées et sorties des écoles pour assurer la limitation du brassage des élèves et des parents et l’application des règles de distanciation physique.
Les dépenses suivantes, ne sont pas éligibles à la DSIL, mais pourront être prises en charge dans le cadre de l’appel à projet COVID du Programme opérationnel État Guadeloupe Saint-Martin http://www.guadeloupe.gouv.fr/Publications/Appels-a-projets :
- Achat d’équipement de protection (masques, gels hydroalcooliques, etc.) ;
- nettoyage et désinfection des locaux ;
- matériels nécessaires à un enseignement à distance.
Calendrier et dépôt des projets
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 04 août 2020 inclus.
Les dossiers sont à retourner sous format électronique aux adresses suivantes (mettre l’ensemble des destinataires en copie) :
pref-pgae@guadeloupe.pref.gouv.fr
caroline.maury@guadeloupe.pref.gouv.fr
francesca.doloir@guadeloupe.pref.gouv.fr
jean-yves.nonclercq@guadeloupe.pref.gouv.fr
L’instruction des dossiers se fera jusqu’au 7 août 2020, les communes seront notifiées immédiatement après instruction de leur dossier.
Les dossiers de demande de financement peuvent être téléchargés au lien suivant : http://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Relations-avec-les-collectivites-locales/Dotations-et-fonds
NB : Pour être complet le dossier de demande de subvention doit être accompagné d’une délibération du conseil municipal mentionnant a minima la nature du projet, son coût total, son plan de financement en mentionnant le montant de la subvention demandée au titre de la DSIL et la répartition des dépenses. Conformément au décret n° 2018 -514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions de l’État pour des projets d’investissement, les travaux ne doivent pas avoir commencé avant la date de dépôt de la demande.
Documents listés dans l’article
Partager la page