Actualités et agenda

‹‹ Juin 2019 ››
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Aujourd'hui:

Juin 2019:

5 jui

Comité de suivi

5 juin

Comité de suivi du contrat de progrès de Marie-Galante

5 jui

Commission

5 juin

Deux sujets concernant la problématique de l'eau sont à l'ordre du jour de la commission départementale de coopération intercommunale :

  • la liquidation du syndicat intercommunal des Grands-Fonds (SIGF)
  • l'évolution de la gouvernance de l'eau et de l'assainissement.

18 jui

Mission Eau - Paris

18 jui - 24 jui

Une délégation de techniciens d'Eau de Paris se rend en Guadeloupe pour affiner les modalités d'accompagnement des autorités organisatrices, en particulier sur le volet de la gestion clientèle. La délégation se compose de deux experts en rendement et débimétrie, ainsi que trois experts en gestion clientèle.

19 jui

Pré-diagnostic

19 jui

Réunion de restitution du pré-diagnostic
Dernier comité de pilotage pour le lancement de l'étude "pré-diagnostic, délimitation et hiérarchisation des zones de distribution d'eau potable de Guadeloupe".
Lors de sa réunion du 1er février 2018, la Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP) de Guadeloupe a validé le plan d'actions prioritaires de l'eau potable visant à mettre fin aux tours d'eau. En complément de ces travaux, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) a mis en évidence la nécessité de déployer un plan d'actions ciblant la réparation des fuites et la régulation des pressions.
La première étape de cette démarche est la réalisation d'un pré-diagnostic, visant la délimitation et la hiérarchisation des zones d'intervention sur l'ensemble du territoire de la Guadeloupe.
La Région Guadeloupe, avec le soutien de l’État et l'appui technique de l'Office de l'Eau, assure la maitrise d'ouvrage de cette étude stratégique.

19 jui

Mission IRSTEA

19 jui - 20 jui

L'objectif de cette mission consiste à accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des recommandations que l'IRSTEA a émises en décembre 2018 et dont l'objectif vise une fin des tours d'eau en 2020.

19 jui

CRE élargie EPCI

19 jui

Notre territoire souffre depuis de nombreuses années des difficultés liées à l’approvisionnement en eau potable. Une réponse forte est attendue de la part des usagers pour mettre fin aux tours d’eau dans les meilleurs délais.
En décembre 2018, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) rendait son rapport intitulé « propositions de priorités techniques et méthodologiques pour le rétablissement du service d’eau potable sur l’ensemble du territoire ».
Ce rapport met en évidence que si des investissements en eau potable sont nécessaires, ils ne sauraient être suffisants pour sortir durablement des tours d’eau.
A partir de ce constat, l’IRSTEA a émis des recommandations techniques et méthodologiques dans l’objectif de mettre fin aux tours d’eau d’ici 2020. Pour y parvenir, il convient de mettre en œuvre les dispositions préconisées dès à présent, en parallèle de la réalisation du Plan biennal d’actions prioritaires.
L’objectif de cette réunion consiste à exposer le déroulement d’un plan de lutte contre les fuites, dont la réussite est conditionnée à l’engagement de tous les acteurs compétents dans le domaine de l’eau.

20 jui

Visite officielle

20 jui

Mme Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire est en visite officielle en Guadeloupe du jeudi 20 au samedi 22 juin.

Ce jeudi à 16h20, elle visite le chantier de réhabilitation de canalisations situé quartier Mathurin - Gosier pour une présentation de l’opération n°8 du plan d’actions prioritaires 2018-2019.

Puis à 17h35, elle se rend à Vernou – Petit-Bourg pour visiter l'unité de production d’eau potable et la présentation des travaux de sécurisation.

21 jui

Visite officielle

21 jui

Ce vendredi, à 7h50, Mme Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire se rend sur la zone de captation de Beaugendre - Vieux-Habitants pour une présentation de l’opération visant à la sécuriser.
A 9h20, elle rencontre le Kollectif dlo Goube à la préfecture  –  Basse-Terre.
A 11h, l’impact des défauts d’assainissement sur le milieu lui est présenté à Grand-Anse Trois-Rivières.
A 11h45, elle fait le point sur l'opération de renouvellement des compteurs de plus de 15 ans à La Plaine - Trois-Rivières.
A 14h,  la ministre rencontre, à la préfecture de Basse-Terre, les élus locaux des autorités organisatrices de l'eau pour un bilan du plan d’action prioritaire, des actions menées depuis février 2018 et un point sur l’évolution de la gouvernance.

Show All Events..