Le permis de conduire en ligne : mode d'emploi

 
 
Le permis de conduire en ligne : mode d'emploi

Les demandes concernant les permis de conduire, comme les pré-demandes de carte nationale d’identité et de passeports, se font désormais en ligne : mode d'emploi

Pour cela, il suffit de se connecter sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (https ://ants.gouv.fr ) s'inscrire en créant son espace et renseigner ses données d'état-civil.

Vous pouvez :

- Demander un permis de conduire
- Connaître le solde de vos points
- Savoir où en est la production de votre permis de conduire
- Connaître le résultat de l’examen du permis de conduire

Ce nouveau télé-service permet de recueillir de manière dématérialisée les renseignements nécessaires à la fabrication du titre et de lancer plus rapidement la fabrication du permis de conduire sécurisé.

Comment procéder ?

En se connectant à la plate-forme https ://ants.gouv.fr  il est demandé à l’usager de créer son compte, de remplir un formulaire en ligne puis d’envoyer sa demande. Une démarche qui ne devrait pas excéder une quinzaine de minutes, sitôt que l’on soit muni des documents nécessaires :

  •  un code photo d’identité numérique obtenu en cabine ou par le photographe professionnel qui va permettre à l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) de récupérer automatiquement photographie et signature qui figureront sur le titre (pour connaître la liste des photographes et cabines agréés : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-votre-photo-et-votre-signature-numerisee ).
  •  Les pièces justificatives au format numérique
  •  Une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile afin d'être informé de l'avancement du processus d’instruction et de production de son permis de conduire.

En cas de renouvellement suite à perte ou vol, un paiement de 25 € vous sera demandé en timbres fiscaux : Achat de timbres fiscaux électroniques

Un tutoriel pour la première demande de permis de conduire

Un tutoriel pour la demande de permis de conduire en cas de perte

Besoin d'aide dans votre démarche ?

> Appelez le 34 00 (Serveur vocal interactif - numéro non surtaxé)

> Rendez-vous sur https://ants.gouv.fr

> Venez dans l'un de nos points numériques en préfecture

  • Point numérique de Basse-Terre
    Hall de la préfecture
    Rue Antoine de Lardenoy, 97100 Basse-Terre
    Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
  • Point numérique de Pointe-à-Pitre
    Hall de la sous-préfecture
    Place Victoire, 97110 Pointe-à-Pitre
    Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00

En cas de suspensions du permis de conduire : cliquer sur ce lien

Informations complémentaires

Pour toutes précisions utiles, notamment sur les pièces à fournir et les questions les plus fréquentes, il convient de se reporter au :