Les tiers lieux au service de la formation et du développement des compétences - Le dispositif "DEFFINOV Tiers Lieux"

Mis à jour le 12/04/2024

Le développement des compétences et de l'accès à la formation est une nécessité pour la compétitivité et la cohésion sociale. La crise de la Covid-19 a mis en lumière avec acuité des inégalités déjà connues, notamment du point de vue accès aux technologies et de possibilités de formation.

Pour répondre à ces défis, l’État a lancé un Plan de transformation et de digitalisation de la formation , intégré au Plan de relance, doté d'un budget de 300 millions d'euros. Celui-ci vise à intégrer les technologies digitales immersives et les sciences cognitives dans la pédagogie, ainsi qu'à promouvoir la formation en situation de travail. Parallèlement, le mouvement des tiers-lieux contribue également à innover dans les méthodes d'apprentissage en diversifiant les espaces de formation.

Le dispositif DEFFINOV constitue le 2ème axe du Plan de transformation et de digitalisation de la formation professionnelle piloté par le Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Ce dispositif est copiloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement et opéré par la Banque des territoires.

Dans ce contexte, « DEFFINOV-Tiers-lieux » a été lancé dans toutes les régions pour soutenir les initiatives visant à faciliter l'accès à la formation et à favoriser les échanges entre les acteurs de la formation.

Doté d'un budget de 50 millions d'euros au niveau national et de 1,2 million d'euros pour la Guadeloupe et Saint-Martin, cet appel à projets vise deux objectifs :

• Faciliter l’accès des actifs à la formation grâce au développement d’espaces capables d’accueillir des apprenants ainsi que des établissements de formation souhaitant accéder en proximité à des ressources et à des équipements pédagogiques mutualisés ;

• Favoriser le rapprochement et les échanges entre acteurs qui interviennent dans le champ de la formation (organismes de formation, CFA, lycées professionnels, établissements scolaires, chercheurs, …) et leur donner la possibilité de tester de nouvelles méthodes et ressources pédagogiques.

Télécharger Communiqué de presse journée lancement DEFFINOV PDF - 0,46 Mb - 12/04/2024