Le renouvellement des conseils consultatifs (CESER et CCEE) arrive à grand pas !

Mis à jour le 06/11/2023

Date limite de réception des candidatures : vendredi 10 novembre à 12h

Les conseils consultatifs (le Conseil économique, social et environnemental régional [CESER] et le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement [CCEE]) sont constitués d’un panel représentatif de l’ensemble des acteurs du territoire afin de mieux prendre en compte les réalités économiques, sociales, environnementales, culturelles et éducationnelles locales.

En 2017, un premier arrêté du préfet dressait la liste des organismes représentés au sein du CESER et du CCEE. Ce sont ces organismes qui proposent les noms des membres qu’ils souhaitent voir siéger au sein de chacun des conseils. Le préfet arrête la liste des personnes nommées.

Le mandat (6 ans) des membres désignés en 2017 s’achèvera en décembre 2023. Pour préparer au mieux le renouvellement des membres, les candidatures doivent être présentées à la préfecture en prenant soin de décrire leurs missions. Les organismes candidats doivent par ailleurs transmettre leurs statuts.

Pour rappel, le CESER et le CCEE sont tous deux composés de quatre collèges, dont la liste détaillée et le nombre de sièges sont précisés dans les articles R4432-1 et R4432-5 du Code général des collectivités territoriales.

Toutes questions pratiques sur ce renouvellement pourront être adressées à Jocelyne Bagassien, cheffe du Bureau de Coordination Interministérielle du Secrétariat général de la préfecture.

Téléphone fixe : 05 90 99 39 37

Adresse mail : jocelyne.bagassien@guadeloupe.gouv.fr