en Guadeloupe

Coronavirus - la lettre des services de l'État en Guadeloupe - 22 mai 2020

 
 
DSC_2893

Bonjour,
Depuis hier, nous pouvons à nouveau profiter de plus de 70 plages de l’archipel. Les municipalités et les services de l’État ont travaillé conjointement pour permettre ce retour aux plages en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. J’en appelle à votre civisme pour respecter les mesures affichées dans chaque commune : il nous faut être exemplaire aujourd’hui, pour profiter demain.

Philippe Gustin, préfet de la région Guadeloupe

   

COVID-19 : le point de situation hebdomadaire

interdiction de circuler

Pour la semaine du 16 au 22 mai, le nombre de cas cumulés est de 156 en Guadeloupe. Parmi les cas confirmés, 3 patients sont encore actuellement hospitalisés en réanimation au CHUG et 1 personne en service de médecine. 115 personnes au total sont déclarées guéries par les infectiologues. Depuis samedi 16 mai, 707 tests PCR ont été réalisés en ville et à l'hôpital, avec un nombre total de 3 573 tests PCR réalisés sur le territoire.

  Plus d'infos
   

Réouverture de l’accès aux plages

Reouverture-de-l-acces-a-la-mer-pour-19-communes-de-Guadeloupe_large

Sur la base des dispositions prises par chaque maire afin de faire respecter les mesures sanitaires en vigueur, le préfet a pris un arrêté pour permettre à 19 communes la réouverture de l’accès à la mer depuis le jeudi 21 mai. Retrouvez la liste des plages autorisées régulièrement actualisée sur le site internet de la Préfecture.

  Plus d'infos  
   

Reprise du chantier du CHU

photo CHU2

Depuis le 11 mai, le chantier du nouveau CHU a repris. Durant le confinement, plus de 60 personnes ont continué à travailler essentiellement en télé-travail. 165 ouvriers sont aujourd'hui à pied d'œuvre dans le respect des mesures sanitaires et l'effectif devrait monter à 300 personnes. Le nouvel hôpital sera une référence européenne en matière de gestion de crises sanitaires. La date de mise en service est toujours prévue pour 2023.

  Plus d'infos
   

Sur la plage, chacun son espace !

poussin_sterna_antillarum_copyright_pf_regis_gomes_0

Le Parc national de la Guadeloupe, L'Office National des Forêts et le Conservatoire du littoral appellent à la plus grande prudence lors de la fréquentation des plages afin de protéger la flore et la faune, qui bénéficiant de conditions favorables, a prospéré pendant le confinement. Pour favoriser la biodiversité et protéger nos côtes de l'érosion, soyez vigilant et retrouvez des conseils sur le site du Parc national.

  Plus d'infos  
   

Le retour en classe se poursuit dans les collèges

collège thermoflash

Depuis le 18 mai, 19 collèges ont à nouveau la possibilité d’accueillir des élèves dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Ce lundi 25 mai, ce sera au tour de 18 autres collèges de faire leur rentrée. Quant aux lycées, des annonces doivent être faites à la fin de la semaine. Tout est mis en œuvre pour garantir la santé et la sécurité des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.

  Plus d'infos  
   

Reprise d'activité au PDII

15724920_543622495832444_2414769344494934409_o

Le Pôle départemental de l’immigration et de l’intégration reçoit à nouveau le public depuis le 18 mai. Les usagers dont le titre de séjour est autorisé sont invités à venir le retirer d'ici le 29 mai en fonction de l'initiale de leur nom de famille. Les rendez-vous non honorés seront reprogrammés à compter du 1er juin 2020. Les usagers concernés seront contactés pour se voir proposer un rendez-vous. La plateforme de rendez-vous en ligne sera de nouveau accessible à compter du 15 septembre.

  Plus d'infos  
   

Les recommandations sanitaires à la reprise sportive

Sport 336

Depuis le déconfinement, seules les activités sportives individuelles en extérieur peuvent être pratiquées. La direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale travaille avec les associations et entreprises du sport pour une reprise des activités tout en respectant des protocoles sanitaires spécifiques à chaque discipline. Retrouvez l’ensemble des recommandations au lien suivant.

  Plus d'infos  
   

Mesures nationales de soutien aux entreprises de pêche maritime

5e98b5d4e5c75_photo-2020-04-16-12-54-31_1-1343868

Le Gouvernement a mis en place des aides exceptionnelles pour le secteur de la pêche professionnelle fragilisé par la crise sanitaire. Cette mesure est instruite localement par la direction de la Mer de Guadeloupe. Les demandes d’aides doivent être déposées au plus tard le 15 juin.

  Plus d'infos  

La navigation de loisir est à nouveau autorisée

FB_IMG_1589559312903

Depuis le 21 mai, la navigation de loisir est autorisée de nouveau. Après plusieurs semaines d'inactivité, sans vérification et entretien courant du matériel, des contrôles s’imposent avant de mettre les voiles. Retrouvez quelques conseils pratiques pour une reprise en toute sécurité.

  Plus d'infos  
   

Les vols à l’arrivée et au départ de Pôle Caraïbes du 25 au 31 mai

Les-vols-a-l-arrivee-et-au-depart-de-Pole-Caraibe-pour-la-semaine-du-6-au-12-avril-2020_large

Les déplacements aériens doivent relever soit d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, soit d’un motif de santé urgent, soit d’un motif professionnel ne pouvant être différé. Les voyageurs qui arrivent en Guadeloupe doivent se soumettre à une quatorzaine stricte à domicile ou dans un hébergement dédié. Retrouvez l’ensemble des vols nationaux et régionaux prévus du 25 au 31 mai.

  Plus d'infos  
   

Dossier spécial « La Guadeloupe face au coronavirus »

Dossier-special-coronavirus2-1_frontpageactus

Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des informations publiées par la préfecture depuis le 16 mars : point de situation, communiqués de presse, arrêtés préfectoraux et textes officiels, des contacts utiles pour vos démarches : transports, déplacement, aides aux entreprises, solidarité, sécurité, eau...

  Plus d'infos  
   

 

Cartouche_gestes-barrieres_600px
 
   
     

Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux

Sur Facebook : Sur Instagram Et sur Twitter                  
                 

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 en Guadeloupe