en Guadeloupe

Coronavirus - la lettre des services de l'État en Guadeloupe - 24 avril 2020

 
 
DSC_2893

 

Bonjour,

Voici le 5ème numéro de la newsletter consacrée au coronavirus en Guadeloupe. À cette occasion, je lance un appel pour respecter et faire respecter les mesures de confinement. Nous ne pourrons pas réussir l’après-11 mai si le relâchement de ces derniers jours se poursuit.

Philippe Gustin, préfet de la région Guadeloupe

   

Élargissement des tests PCR

5ea194342884d_whatsapp_image_2020-04-22_at_21.11.00-1350634

Cette semaine, l’ARS a élargi les tests PCR (Polymerase Chain Reaction) aux patients peu symptomatiques ou à risque particulier, sur ordonnance médicale. L’objectif est d’évaluer avec précision le niveau de circulation du virus, au-delà du suivi épidémiologique mis en place depuis un mois par Santé publique France avec le réseau des médecins sentinelles.

  Plus d'infos  
   

Des chèques de services pour aider les plus démunis

Des-cheques-de-services-pour-venir-en-aide-aux-plus-demunis_large

Le ministère chargé de la Ville et du Logement a lancé un dispositif exceptionnel de distribution de chèques de services pour permettre l’accès aux besoins de première nécessité pour celles et ceux qui sont à la rue ou en centres d’hébergement et qui n’ont plus rien. Ces chèques sont utilisables durant la période de crise sanitaire, soit jusqu’au 31 mai 2020.

  Plus d'infos  
   

Les programmes éducatifs de radios locales reçoivent le label « Nation Apprenante »

article3

Afin d’assurer la continuité pédagogique, l’académie de Guadeloupe a conclu un partenariat avec les médias (Radio Inter S’cool, Guadeloupe la 1ère radio et Bel’radio) afin de proposer aux élèves des programmes radiophoniques éducatifs et pédagogiques. L’académie a choisi de distinguer ces programmes en leur attribuant le label « Nation Apprenante ». Ce label leur donne une visibilité et une reconnaissance au niveau national.

  Plus d'infos
   

Comment gérer ses déchets durant le confinement ?

Coronavirus-Comment-gerer-ses-dechets_large

La gestion des déchets est aménagée et chacun est invité à agir de manière responsable pour garantir la salubrité publique. Tous les déchets liés au Covid-19 (gants, lingettes, mouchoirs, masques, etc.) doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et refermable. Les dépôts sauvages sont fortement sanctionnés et le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit.

  Plus d'infos  
   

Une cellule d’information pour les acteurs culturels

images

Le secteur culturel est particulièrement impacté par la propagation du virus Covid-19. Le ministère de la culture s’est doté d’une cellule d’information destinée à aider les professionnels et a pris des dispositions spécifiques, en lien avec le ministère de l’économie et des finances. Retrouvez sur le site de la direction des affaires culturelles (DAC) toutes les mesures de soutien mises en place pour les acteurs culturels.

  Plus d'infos  
   

Impôts sur le revenu : la campagne 2020 est lancée

Impot-sur-le-revenu-la-campagne-2020-est-lancee-sur-fond-de-coronavirus_large

En raison de la crise sanitaire actuelle, le calendrier de dépôt de la déclaration de revenus et les modalités d’accueil ont été adaptés. Vous avez jusqu’au 11 juin pour remplir votre déclaration en ligne et jusqu’au 12 juin pour l'envoyer par papier. La Direction générale des finances publiques invite tous les usagers qui le peuvent à déclarer leurs revenus en ligne. Retrouvez tous les liens et les numéros d’information locaux sur le site de la préfecture.

  Plus d'infos  
   

Les vols à l’arrivée et au départ de Pôle Caraïbes du 27 avril au 3 mai

Les-vols-a-l-arrivee-et-au-depart-de-Pole-Caraibe-pour-la-semaine-du-6-au-12-avril-2020_large

Les déplacements aériens doivent relever soit d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, soit d’un motif de santé urgent, soit d’un motif professionnel ne pouvant être différé. Une quatorzaine stricte dans un hébergement dédié et contrôlé est imposée à tous les arrivants qui ne sont pas en transit. Retrouvez l’ensemble des vols nationaux et régionaux prévus la semaine du 27 avril au 3 mai sur le site de la préfecture.

     
  Plus d'infos  
   

Journée du souvenir des victimes de la Déportation ce dimanche 26 avril

58755082_975086446019378_7742053935476637696_o

Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la commémoration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. En raison de la crise, la cérémonie au champ d’Arbaud n’aura pas lieu cette année mais des actions sont menées auprès des élèves pour la mémoire des victimes et des héros de la déportation.

  Plus d'infos  
   

Adopter un animal de compagnie est de nouveau possible

261ae-me_cle4efce1

L’adoption de chiens et chats est à nouveau possible dans les refuges sous certaines conditions et sur rendez-vous. Choisissez votre futur compagnon sur la page facebook de la SPA-Refuge du Papillon et prenez contact avec eux. Si votre profil est retenu, le refuge vous délivrera une attestation avec un jour et un horaire précis pour récupérer l’animal.

  Plus d'infos  
   

Coronavirus : un dossier spécial à votre attention

dossier

Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des informations publiées par la préfecture depuis le 16 mars : point de situation quotidien, bulletins épidémiologiques, communiqués de presse, arrêtés préfectoraux et textes officiels, modèles d’attestation dérogatoire et justificatifs de déplacements...

  Plus d'infos  
   

 

Cartouche_gestes-barrieres_600px
 
   
     

Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux

Sur Facebook : Sur Instagram Et sur Twitter                  
                 

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 en Guadeloupe