en Guadeloupe

Coronavirus - la lettre des services de l'État en Guadeloupe - 15 mai 2020

 
 
DSC_2893

Bonjour,
Depuis le 11 mai, la Guadeloupe se déconfine avec prudence et méthode. Les services de l’État sont mobilisés pour prévenir toute reprise de l’épidémie et travailler, en concertation avec tous les partenaires, à la reprise des activités. Chacun de nous doit faire preuve de responsabilité et veiller au respect des gestes barrières. Protéjé-zot, protéjé lézot.

Philippe Gustin, préfet de la région Guadeloupe

   

COVID-19 : le point de situation hebdomadaire

interdiction de circuler

Le point de situation Coronavirus en Guadeloupe est désormais hebdomadaire. Ce vendredi 15 mai, le nombre de cas cumulés est toujours de 155 en Guadeloupe. Parmi les cas confirmés, 3 patients sont encore actuellement hospitalisés en réanimation au CHUG et 113 personnes au total sont déclarées guéries par les infectiologues. Depuis lundi 11 mai, 507 tests PCR ont été réalisés en ville et à l'hôpital, avec un nombre total de 2 866 tests PCR réalisés sur le territoire.

  Plus d'infos
   

De nouvelles dispositions pour la quatorzaine

IMG-20200416-WA0018

La quatorzaine obligatoire pour toute personne qui arrive en Guadeloupe peut désormais s'effectuer soit en hébergement dédié, soit à domicile avec l’engagement, dans ce cas, de respecter strictement les gestes barrières à la maison et de répondre aux appels des autorités locales. Une ordonnance sera remise à chacun pour effectuer un test PCR dans les 24h suivant son arrivée et un autre, huit jours après.

  Plus d'infos  
   

Santé : les enjeux de la sortie du confinement

95199554_1130290307312440_5017687099369848832_o

La stratégie santé de sortie de confinement menée par l’ARS s’articule autour de trois axes : 1/diminuer l’impact sanitaire du confinement sur les autres pathologies ; 2/ limiter le risque d’une nouvelle vague épidémique et assurer la capacité du système de santé à remonter en puissance si nécessaire ; 3/ la mise en place de tests PCR pour tout patient présentant des signes évocateurs de Covid-19 : la Guadeloupe est désormais en capacité de réaliser jusqu’à 1 500 tests PCR / jour.

  Plus d'infos
   

Une rentrée progressive pour les établissements scolaires

ouverture ecole

Depuis le 11 mai, les écoles ont à nouveau la possibilité d’accueillir des élèves dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Ce lundi 18 mai, ce sera au tour des collèges de faire leur rentrée, toujours en collaboration étroite avec les services académiques. Tout est mis en œuvre pour garantir la santé et la sécurité des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.

  Plus d'infos  
   

Opération coup de poing pour réparer les fuites sur les réseaux d'eau

Travaux-gouvernance-et-qualite-toutes-les-donnees-sur-l-eau-en-Guadeloupe_large

Dans le cadre de la réquisition préfectorale, le préfet de la région Guadeloupe a présenté aux élus et aux représentants des usagers les résultats du diagnostic des réseaux sur les zones soumises aux tours d'eau ainsi que la feuille de route des travaux à réaliser. D'ici fin juillet, 5,3 millions d'euros de travaux entièrement financés par l'État, seront réalisés pour rétablir un service minimum de l'eau sur les zones les plus impactées.

  Plus d'infos  
   

Les maires avec la préfecture préparent la réouverture de l’accès aux plages

plage

Une audio-conférence vient de se tenir avec les maires de l'archipel. Chacun a reçu une fiche méthodologique concernant les principes et les modalités d'organisation à respecter pour la réouverture des plages. Il reste aux chefs d'édilité à transmettre leurs propositions au préfet avant ce mardi 19 mai. Sur cette base qui doit être conforme aux mesures sanitaires en vigueur, et si la qualité des eaux de baignade le permet, le représentant de l’État établira, un arrêté commune par commune, autorisant l'accès aux plages. Il pourrait s'appliquer à partir du week-end de l'Ascension.

  Plus d'infos  
   

Un arrêté sur les conditions d’entrée par la mer en Guadeloupe et la navigation de loisir

FB_IMG_1589559312903

Ce vendredi 15 mai, le préfet de la région Guadeloupe a pris un arrêté pour fixer les conditions d’entrée en Guadeloupe par voie maritime et encadrer la pratique de la navigation d’agrément et de loisir. L’objectif de cet arrêté est à la fois de protéger la Guadeloupe de cas importés par la mer tout en permettant aux plaisanciers locaux de reprendre leur activité mais aussi d’organiser le retour des navires de plaisance avant la saison cyclonique.

  Plus d'infos  
   

Le télétravail à l’heure du déconfinement

télétravail

Le Gouvernement l’a rappelé, la poursuite du recours au télétravail est un point-clé pour réussir le déconfinement. Dans cet esprit, le ministère du Travail a élaboré un guide pratique sous la forme de questions – réponses pour aider les entreprises et les salariés dans cette nouvelle organisation du travail.

  Plus d'infos  
   

Réouverture progressive au public de la préfecture et de la sous-préfecture

pref-et-sous-préef2

L'accueil du public à la préfecture à Basse-Terre et à la sous-préfecture, à Pointe-à-Pitre, reprend mais uniquement sur rendez-vous. Téléphonez avant de vous déplacer. Des informations complémentaires concernant le service du permis de conduire et le pôle départemental de l’immigration et de l’intégration sont également consultables sur le site de la préfecture.

  Plus d'infos  
   

Les vols à l’arrivée et au départ de Pôle Caraïbes du 18 au 24 mai

Les-vols-a-l-arrivee-et-au-depart-de-Pole-Caraibe-pour-la-semaine-du-6-au-12-avril-2020_large

Les déplacements aériens doivent relever soit d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, soit d’un motif de santé urgent, soit d’un motif professionnel ne pouvant être différé. Les voyageurs qui arrivent en Guadeloupe doivent se soumettre à une quatorzaine stricte à domicile ou dans un hébergement dédié. Retrouvez l’ensemble des vols nationaux et régionaux prévus du 18 au 24 mai.

  Plus d'infos  
   

Dossier spécial « La Guadeloupe face au coronavirus »

Dossier-special-coronavirus2-1_frontpageactus

Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des informations publiées par la préfecture depuis le 16 mars : point de situation, communiqués de presse, arrêtés préfectoraux et textes officiels, des contacts utiles pour vos démarches : transports, déplacement, aides aux entreprises, solidarité, sécurité, eau...

  Plus d'infos  
   

 

Cartouche_gestes-barrieres_600px
 
   
     

Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux

Sur Facebook : Sur Instagram Et sur Twitter                  
                 

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 en Guadeloupe