en Guadeloupe

Coronavirus - la lettre des services de l'État en Guadeloupe - 27 mars 2020

 
 
DSC_2893

Bonjour,

Voici le premier numéro d’une newsletter consacrée au coronavirus en Guadeloupe. Vous y retrouverez l’actualité de cette semaine, des informations pratiques et des consignes à partager pour affronter tous ensemble le covid-19.

Philippe Gustin, préfet de la région Guadeloupe

   

ARS : points de situation et plate-forme Riposte

ars
 

L’agence régionale de santé publie chaque jour avec la préfecture un point de situation sanitaire que chacun peut retrouver sur les sites internets de la préfecture et de l’ARS. L’agence régionale de santé a mis en place la plate-forme Riposte pour renforcer la coordination entre médecine de ville et hôpital et offrir une solution de télé-médecine aux acteurs de santé pour mieux suivre les patients et faciliter le travail du centre 15 : https://www.guadeloupe.ars.sante.fr/

   

Un confinement renforcé, des sanctions plus sévères

Coronavirus-Une-nouvelle-attestation-de-deplacement-derogatoire_large
 

Les sorties pour s’aérer ou faire du sport sont désormais limitées à une par jour, une heure maximum, à moins de 1 km de chez soi. Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est à présenter aux forces de l’ordre qui multiplient les contrôles avec des sanctions plus sévères : 135 € en cas d’infraction, 1500 € en cas de récidive et jusqu’à de l’emprisonnement pour les multirécidivistes.

Pour télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

   

Transports : réduction du trafic aérien, continuité territoriale et quatorzaine

Restriction-des-liaisons-aeriennes-les-touristes-munis-d-un-billet-retour-pourront-rentrer-chez-eux_large

Un arrêté ministériel du 21 mars 2020 renforce les mesures de réduction du trafic aérien. Les vols entre l'Hexagone et la Guadeloupe sont très fortement réduits. Pour assurer la continuité territoriale, le préfet a réquisitionné Air Antilles sur des vols entre Pointe-à-Pitre et les îles du Nord et sur Marie-Galante. Tout voyageur qui arrive en Guadeloupe doit respecter une stricte quatorzaine.

Trafic aérien Continuité territoriale La quatorzaine
   

Quatre communes interdisent tout déplacement entre 20h et 5h du matin

Baie-Mahault-Sainte-Anne-Pointe-a-Pitre-et-Les-Abymes-interdiction-de-se-deplacer-entre-20h-5h_large
 

Sainte-Anne, Pointe-à-Pitre, Les Abymes et Baie-Mahault ont demandé au préfet de la Guadeloupe de prendre un arrêté pour interdire tout déplacement entre 20h et 5h du matin. Cet arrêté est en vigueur jusqu’au 31 mars 2020, 5h. Trop de monde circule encore, le confinement demeure la règle et le seul moyen d’éviter la propagation du virus.

   

La garde des enfants pour les parents indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Coronavirus-garde-des-enfants-pour-les-parents-indispensables-a-la-gestion-de-la-crise-sanitaire_large
 

Un service de garde est mis en place dans les services d’accueil des jeunes enfants, écoles, collèges pour prendre en charge les enfants du ou des parents indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui n’ont pas d’autre solution de garde. Pour les 0-3 ans et pour les 4-16 ans, retrouvez tous les contacts pour s’inscrire.

   

Sorties en mer et baignades interdites

Coronavirus-sorties-en-mer-et-baignades-interdites_large
 

La plaisance, les activités nautiques, la baignade en mer, à la rivière et dans les piscines collectives sont interdites. Le préfet a pris des arrêtés qui s'appliquent à toutes les communes de la Guadeloupe.

Ce week-end, chacun doit rester chez soi. Mieux le confinement sera respecté et moins le virus circulera sur l’archipel. C’est une mesure essentielle pour protéger nos aînés et nos proches et pour se montrer solidaires des équipes soignantes mobilisées.

   

Des points d’eau dans 6 communes touchées par des coupures

Des-points-d-eau-pour-la-population-dans-6-communes-touchees-par-les-tours-d-eau_large
 

Des points d’eau pour la population ont été installés dans les communes de Capesterre-Belle-Eau, Le Gosier, Petit-Bourg, Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade, suite à un arrêté de substitution pris par le préfet. Cette eau domestique non alimentaire permet d'assurer les besoins de la vie courante et de se laver les mains, le premier des gestes barrières contre le coronavirus.
La liste et la localisation des points d’eau commune par commune.

Pour connaitre la liste et la localisation des points d'eau cliquez ci-dessous :

   

Éducation nationale : toutes les infos locales sur le site du rectorat

logo_version_simplifiée_Guadeloupe_hd_v2
 

Continuité pédagogique et administrative, assistance aux familles, accueil des enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, report des concours initialement programmés en avril et en mai, toutes les informations locales concernant l’Éducation nationale sont disponibles sur le site internet du rectorat de Guadeloupe.  

   

Les aides publiques aux entreprises en Guadeloupe sur facebook live

Tous-les-contacts-pour-les-aides-publiques-aux-entreprises-en-Guadeloupe_large
 

La préfecture a organisé un Facebook live sur les aides publiques aux entreprises en Guadeloupe avec le secrétariat général aux affaires régionales, la direction régionale des finances publiques, la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi ainsi que la Région. Chacun peut visionner à nouveau ce Facebook live et retrouver tous les contacts utiles pour la constitution et le suivi des dossiers en cliquant ci-dessous

   
Cartouche_gestes-barrieres_600px
 
   
   
   
     

Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux

Sur Facebook : Sur Instagram Et sur Twitter                  
                 

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr  dans la rubrique Publications  ou rendez-vous à l'adresse http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Publications/La-lettre-de-l-Etat-en-Guadeloupe


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 en Guadeloupe