en Guadeloupe

Coronavirus - la lettre des services de l'État en Guadeloupe - 8 mai 2020

 
 
DSC_2893

 

Bonjour,

Après plus de 50 jours de confinement, une nouvelle étape nous attend à partir de ce lundi 11 mai. Attention, cette période de déconfinement ne signifie pas la fin de l’épidémie. Il va falloir désormais apprendre à vivre avec le virus, respecter les gestes barrières en toute circonstance. C’est le civisme et la responsabilité de chacun qui nous permettront ensemble de surmonter ce défi inédit.

Philippe Gustin, préfet de la région Guadeloupe

   

Déconfinement progressif à partir du 11 mai : les mesures nationales et locales

Sans titre

Le préfet de la région Guadeloupe, la directrice générale de l'ARS et le recteur d’académie ont présenté les grandes lignes du déconfinement dans l’archipel. Ce déconfinement sera progressif  car la Guadeloupe reste un territoire fragile. Il sera concerté avec les élus, les représentants du monde économique et les acteurs de la vie sociale.

  Plus d'infos  
   

La plateforme régionale d’information, d’orientation et de suivi

ARS 336X220

La plateforme RIPOSTE de l’agence régionale répond 7j/7, de 8h à 18h aux usagers, aux patients et aux professionnels. En fonction de la demande, l’appel est transféré vers un infirmier, un médecin, un psychologue, une sage-femme, un gériatre, un chirurgien-dentiste, un service d’ophtalmologie… Depuis son ouverture le 20 mars, la plateforme a reçu plus de 3 800 appels au  0590 99 14 74.

  Plus d'infos  
   

Assurer la sécurité des salariés au travail

sécurité salariés

Des fiches métiers par secteur d’activité ont été élaborées par le ministère du Travail pour  accompagner employeurs et salariés dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le Covid-19. Le ministère a également publié un protocole national de déconfinement qui précise la doctrine générale de protection collective à mettre en place.

  Plus d'infos
   

Protocole sanitaire pour la réouverture des établissements scolaires

logo_version_simplifiée_Guadeloupe_hd_v2

Des guides complets précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles et des établissements scolaires après le confinement. Ils reposent sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé pour protéger les élèves ainsi que  l’ensemble des personnels et membres de la communauté éducative.

  Plus d'infos  
   

Le 119 pour signaler tout acte de maltraitance

119-1

Le confinement augmente les risques de maltraitance sur les enfants et il diminue les chances de les repérer. Vous êtes témoin de la maltraitance d’un enfant ou vous avez des doutes sur une situation ?  Au 119, appel gratuit et anonyme, des professionnels vous répondent en situation d’urgence mais aussi pour vous conseiller et vous accompagner. Mieux vaut se tromper que de laisser un enfant en danger. 

  Plus d'infos  
   

Besoin d'aide face au Covid-19 ? Les numéros utiles à contacter

Guide

Victimes ou témoins de violence, problème médical ou de handicap, perte d'autonomie, deuil, difficultés à effectuer des démarches sur internet, problème pour régler son loyer, étudiant en situation de précarité, parents inquiets, retard dans le versement des allocations… le Gouvernement a élaboré un guide pratique qui recense les numéros utiles à contacter.

  Plus d'infos  
   

Réserve civique : s’engager pour aider

Jeveuxaider.gouv.fr-Tous-mobilises-dans-la-lutte-contre-le-coronavirus-Covid-19_large

La plateforme #Jeveuxaider permet de mettre en contact des acteurs de la solidarité avec des bénévoles. Alors que le déconfinement s’annonce, de nombreuses missions perdurent et recherchent toujours des volontaires. Les structures publiques ou associatives sont aussi encouragées à proposer des nouvelles missions sur la plateforme.

  Plus d'infos  
   

75ème commémoration de la Victoire du 8-mai 1945

58755082_975086446019378_7742053935476637696_o

Ce vendredi 8 mai, en raison du contexte de crise sanitaire,  le préfet de la région Guadeloupe a présidé une cérémonie au format restreint sur le Champ d’Arbaud pour commémorer le 75ème anniversaire de la Victoire du 8-mai 1945. Mme le maire de Basse-Terre, le commandant de la Gendarmerie de la Guadeloupe et le coordonnateur militaire de la Guadeloupe y participaient.

  Plus d'infos  
   

Les vols à l’arrivée et au départ de Pôle Caraïbes du 11 au 17 mai

Les-vols-a-l-arrivee-et-au-depart-de-Pole-Caraibe-pour-la-semaine-du-6-au-12-avril-2020_large_frontpageactus

Les déplacements aériens doivent relever soit d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, soit d’un motif de santé urgent, soit d’un motif professionnel ne pouvant être différé. Les voyageurs qui arrivent en Guadeloupe doivent se soumettre à une quatorzaine stricte dans un hébergement dédié. Retrouvez l’ensemble des vols nationaux et régionaux prévus du 11 au 17 mai.

  Plus d'infos  
   

Dossier spécial « La Guadeloupe face au coronavirus »

Dossier-spécial-coronavirus2(1)

Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des informations publiées par la préfecture depuis le 16 mars : point de situation quotidien, communiqués de presse, arrêtés préfectoraux et textes officiels, des contacts utiles pour vos démarches : transports, déplacement, aides aux entreprises, solidarité, sécurité, eau...

  Plus d'infos  
   

 

Cartouche_gestes-barrieres_600px
 
   
     

Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux

Sur Facebook : Sur Instagram Et sur Twitter                  
                 

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 en Guadeloupe