en Guadeloupe

Coronavirus - la lettre des services de l'État en Guadeloupe - 30 avril 2020

   
DSC_2893

Bonjour,

Voici le 6ème numéro de la newsletter consacrée au coronavirus en Guadeloupe. Comme le souligne le Premier ministre, la date du 11 mai pour le déconfinement n’est pas inscrite dans le marbre. Nous avons deux semaines pour faire en sorte que les indicateurs soient au vert. Respect des mesures de confinement et des gestes barrières, je compte sur votre civisme pour tenir le cap.

Philippe GUSTIN, préfet de la région Guadeloupe

   

Le Premier ministre présente le plan de déconfinement

Declaration-du-Premier-ministre-sur-la-strategie-nationale-du-plan-de-deconfinement-28-avril_large

La stratégie nationale du plan de déconfinement repose sur le triptyque : protéger, tester, isoler. A  partir du 11 mai, le déconfinement sera progressif et adapté aux réalités locales. Retrouvez l’ensemble des mesures sur l’école, les entreprises et commerces, les transports et la vie sociale dans le discours d’Édouard Philippe devant l’assemblée nationale.

  Plus d'infos  
   

Un million de masques remis aux professionnels de santé

95199554_1130290307312440_5017687099369848832_o

Depuis le 19 mars, l'agence régionale de Santé a remis un million de masques aux professionnels, issus des stocks de l'État et de dons. En attendant la reprise des réseaux classiques d'approvisionnement, l'ARS aide aussi tous les professionnels de santé à préparer leur reprise d'activité. Cette semaine, les dentistes se sont vus doter de 12 000 masques et les kinés de 32 000 masques. Dés lundi, 130 000 masques seront remis à l'ordre des pharmaciens qui se charge de repartir les dotations en fonction de besoins préétablis pour 2 000 professionnels de santé (médecins et infirmiers libéraux). 

  Plus d'infos  
   

 La quatorzaine stricte en pratique

94689474_1259011647626855_6866190549112586240_n

Les premiers voyageurs à avoir effectué 14 jours en centre d’hébergement dédié viennent de recevoir leur attestation de fin de quatorzaine : il a été proposé à tous d'être testé. Information préalable, lieux de confinements, suivi sanitaire et psychologique, toutes les infos sur la quatorzaine sont sur le site de la préfecture. A lire absolument avant de réserver son vol.

  Plus d'infos  
     
   

Opération Résilience : le Dixmude dans les eaux de la Guadeloupe ce week-end

Operation-resilience_medium

Dans le cadre de l’opération Résilience, le porte-hélicoptères Dixmude effectue de nombreuses missions en mer des Caraïbes : effectuer des transports de personnels, de matériels ou sanitaires entre les îles, contrôler les usagers de la mer et les sensibiliser aux mesures sanitaires, reconnaître les zones de débarquement pour préparer la saison cyclonique… Ce vendredi 1er mai, le Dixmude sera en Guadeloupe.

  Plus d'infos  
   

Mobilisation générale contre les violences conjugales et intrafamiliales

enquete-virage-dans-les-outremer-violences-dans-les-espaces-publics-au-travail-et-dans-les-couples-a

Le contexte particulier du confinement, indispensable pour lutter contre le coronavirus, constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales. Les forces de l’ordre sont mobilisées, les associations locales également. Le réseau des pharmacies peut aussi être un relais précieux pour signaler toute suspicion et recueillir les alertes.

  Plus d'infos  

Un atelier d’écriture autour des mémoires du confinement

2020-04-29 17_01_55-Window

Treize collèges et lycées se sont lancés dans un projet d’atelier d’écriture autour des mémoires du confinement intitulé « Mémwa kazèné : pou moun toujou sonjé » initié par l’auteure Jessica Oublié. Ce projet interdisciplinaire permet aux élèves de s’exprimer par des témoignages, écrits poétiques, des dessins à la manière d’un journal. Les productions des élèves qui donneront leur accord seront conservées aux Archives départementales.

  Plus d'infos  

La culture s'invite chez vous

2020-04-28 16_54_16-Window

L'Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, s'associe à l'opération #culturecheznous du ministère de la Culture aux cotés de 500 acteurs culturels et artistiques partout dans l'Hexagone et en Outre-mer : expositions, musées, films, documentaires, podcasts, concerts, pièces de théâtre, livres, jeux vidéo, pratique artistique...

  Plus d'infos
   

Attention aux accidents domestiques

vignette-accidents-domestiques

La préfecture de Guadeloupe et l'agence régionale de Santé alertent la population sur la recrudescence des accidents domestiques observés depuis le début du confinement. S’il est indispensable de rester chez soi en cette période d’épidémie, il est tout aussi nécessaire de s’assurer d’y être en sécurité.

  Plus d'infos  
   

Solidarité-Numérique.fr un remède contre la fracture numérique

Solidarite-Numerique.fr-un-remede-contre-la-fracture-numerique-a-l-heure-de-la-crise-du-COVID-19_large

En période de confinement, Internet est indispensable pour travailler, faire ses démarches, étudier ou encore consulter son médecin. Cela peut être un véritable défi pour certains. Pour réduire la fracture numérique, le secrétaire d’État chargé du Numérique a lancé la plateforme Solidarite-Numerique.fr et un numéro 01 70 772 372 où des médiateurs qualifiés proposent un accompagnement personnalisé.

  Plus d'infos  

Les mesures de soutien aux entreprises et les contacts utiles

Aide aux entreprises

Face à l'épidémie du Coronavirus, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Retrouvez ci-dessous les données chiffrées sur ces mesures (fonds de solidarité, activité partielle, prêt garanti par l'État...) et les contacts utiles pour la constitution et le suivi des dossiers en Guadeloupe.

  Plus d'infos  
   

La validité des documents de séjour pour les étrangers est prolongée

Coronavirus-la-duree-de-validite-des-documents-de-sejour-est-prolongee_large

En raison des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, le Gouvernement a décidé de prolonger de 6 mois la durée de validité des documents de séjour arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020. La liste de ces documents est disponible sur le site de la préfecture.

  Plus d'infos  
   

Coronavirus : un dossier spécial à votre attention

dossier

    
Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des informations publiées par la préfecture depuis le 16 mars : point de situation quotidien, bulletins épidémiologiques, communiqués de presse, arrêtés préfectoraux et textes officiels, modèles d'attestation dérogatoire et justificatifs de déplacements...

  Plus d'infos  
   

 

Cartouche_gestes-barrieres_600px
 
   
     

Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux

Sur Facebook : Sur Instagram Et sur Twitter                  
                 

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 en Guadeloupe