en Guadeloupe

Coronavirus - la lettre des services de l'État en Guadeloupe - 29 mai 2020

 
 
DSC_2893

Bonjour,
Le Premier ministre vient d’annoncer les mesures du Gouvernement pour la phase II du déconfinement. A partir du 2 juin, les bars et restaurants vont rouvrir ainsi que certaines structures culturelles et sportives. Les regroupements de plus de 10 personnes sont toujours interdits, la quatorzaine à l’arrivée en Guadeloupe est maintenue et les motifs impérieux (travail, santé ou familiaux) pour tout déplacement aérien, restent d’actualité. Le déconfinement se poursuit mais la prudence reste de mise.

Philippe Gustin, préfet de la région Guadeloupe

   

COVID-19 : le point de situation hebdomadaire

interdiction de circuler

Pour la semaine du 23 au 29 mai, 6 nouveaux cas ont été enregistrés, ce qui porte à 162 le nombre de cas cumulés de coronavirus par test PCR en Guadeloupe. Parmi les cas confirmés, 1 patient est encore actuellement hospitalisé en réanimation au CHUG et 138 personnes au total sont déclarées guéries par les infectiologues. Depuis le samedi 23 mai, 564 tests PCR ont été réalisés en ville et à l'hôpital, avec un nombre total de 4 137 tests PCR réalisés sur le territoire.

  Plus d'infos
   

Déconfinement phase II, les annonces du Premier ministre

Allocution Premier ministre phase 2 du déconfinement

Le Premier ministre a présenté ce jeudi 28 mai les modalités de la phase II de la stratégie nationale de déconfinement qui s’appliquera à compter du mardi 2 juin. Au cours de cette phase, la liberté va redevenir la règle, l’interdiction l’exception. La prochaine étape est fixée au 22 juin pour une réévaluation de la situation sanitaire.

  Plus d'infos  
   

TUTO : comment bien porter son masque ?

Copie de 16_9 VERSION MARIANNE IMAGE SEUL(2)

Parce qu’un masque mal utilisé peut donner une fausse impression de sécurité, il est primordial d’en comprendre le mode d’emploi. En moins de 2 minutes, découvrez avec l’Agence Régionale de Santé et ses partenaires les bons gestes pour vous protéger et protéger les autres. Une attention toute particulière doit notamment être portée au maintien des gestes barrières.

  Plus d'infos
   

Réouverture des lycées et annulation de l'oral du Bac de français

lycée carnot

Après la réouverture des 46 collèges de Guadeloupe, c'est au tour des lycéens de retrouver progressivement le chemin de leur établissement à partir du 2 juin. Le même protocole sanitaire strict appliqué dans les collèges sera en vigueur. Enfin, l’épreuve orale de français est annulée et sera validée par le contrôle continu.

  Plus d'infos
   

Élections municipales : candidatures pour le 2ème tour le 28 juin 2020

2nd tour des élections municipales 2020

Si les conditions sanitaires le permettent, le second tour des municipales aura lieu le dimanche 28 juin dans 20 communes de Guadeloupe. Pour l’heure, les candidats qui ont obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au 1er tour peuvent encore déposer leur liste mardi 2 juin en Préfecture (sur rendez-vous). Le port du masque est conseillé.

  Plus d'infos  
   

132 000 masques par mois pour les professionnels de l’enfance et les publics vulnérables

132 000 masques

De nombreux professionnels ont été mobilisés durant le confinement pour accueillir, héberger ou aider des publics vulnérables, enfants, personnes sans abri, âgées ou handicapées. Aujourd’hui, une dotation mensuelle de 132 000 masques a été octroyée par l’État aux différents organismes pour accompagner la reprise d’activité et assurer la sécurité des professionnels et de ces publics fragiles.

  Plus d'infos  
   

Objectif reprise, un dispositif d’accompagnement pour les TPE-PME

Vignette objectif reprise

Le ministère du Travail a lancé un dispositif d’accompagnement des entreprises et associations de droit privé (de 0 à 250 salariés) pour favoriser la reprise ou la continuité de l’activité. Ce dispositif mise en place en partenariat avec l’Aract et la DIECCTE Guadeloupe propose des conseils en matière de prévention, d’organisation du travail et de management. Retrouvez plus d’information sur le site de la Préfecture.

  Plus d'infos  
   

La prise en charge de l’activité partielle évolue à partir du 1er juin

Évolution de l'activité partielle

Pour les secteurs où l'activité économique reprend progressivement cette prise en charge passera de 100 % à 85 %. Cette modification ne changera rien pour les salariés : ils continueront à percevoir 70 % de leur rémunération brut (soit environ 84 % du salaire net) et au minimum le SMIC net. Le tourisme, la restauration ou la culture continueront à bénéficier d’une prise en charge de 100 %.

  Plus d'infos  
   

La venue en Guadeloupe par voie aérienne reste très encadrée

Attestation de déplacement dérogatoire

Attestation dérogatoire de déplacement aérien ; quatorzaine en hébergement dédié ou à domicile pour les voyageurs qui arrivent en Guadeloupe, à l’exception des personnes en provenance de la Martinique et des Îles du Nord ; tests PCR à l’ arrivée et 8 jours après, suivi et obligations des personnes en quatorzaine… Retrouvez toutes ces infos pratiques sur le site internet de la préfecture avant de réserver votre vol.

  Plus d'infos  
   

Dossier spécial « La Guadeloupe face au coronavirus »

Dossier-special-coronavirus2-1_frontpageactus

Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des informations publiées par la préfecture depuis le 16 mars : point de situation, communiqués de presse, arrêtés préfectoraux et textes officiels, des contacts utiles pour vos démarches : transports, déplacement, aides aux entreprises, solidarité, sécurité, eau...

  Plus d'infos  
   

 

Cartouche_gestes-barrieres_600px
 
   
     

Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux

Sur Facebook : Sur Instagram Et sur Twitter                  
                 

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 en Guadeloupe