Ce 10 juillet à l'hôtel Matignon, le premier ministre a présenté les 18 nouveaux hauts-commissaires à la lutte contre la pauvreté.
La présentation s'est faite en présence de Monsieur le ministre de l'intérieur, M. Christophe Castaner, de Madame la ministre des Outre-mers, Mme Annick Girardin, de Madame la secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Christelle Dubos, de Monsieur le délégué interministériel, M. Olivier Noblecourt et du préfet de région Philippe Gustin
Placés auprès des préfets de région, les hauts-commissaires à la lutte contre la pauvreté ont pour mission centrale le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie pauvreté dans les territoires.
Ils assureront la coordination et le pilotage interministériel au niveau régional de cette stratégie, en mobilisant l’ensemble des administrations concernées par les politiques publiques y concourant : petite enfance, hébergement, logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social. Ces hauts-commissaires seront les interlocuteurs privilégiés des acteurs engagés sur le terrain et veilleront à la mobilisation de tous.
Pour la Guadeloupe, David Percheron, sous-préfet, assurera ces fonctions sous l'autorité du préfet de région. Pour mémoire, la stratégie de lutte contre la pauvreté a été lancée le 18 avril dernier, lors d'une conférence au lycée Baimbridge qui a réuni prés de 300 acteurs du champ social.
David Percheron travaillera en étroite collaboration avec le Conseil départemental, dans le cadre d'un pilotage adapté à la réalité du territoire et partagé avec le Conseil territoriale d'action sociale et des familles (CTASF) sur :