Le passe sanitaire permet de maintenir ouverts certains lieux ou certaines activités, en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur, tout en limitant les risques de diffusion épidémique en minimisant la probabilité de contamination dans des situations à risque.
Vous trouverez, dans cet article, les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.
Le passe sanitaire consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
Le document attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place des documents précités.
À l’occasion de l’allègement du confinement, les restaurants, cinémas, zoos, parcs, musées, casinos, salles de sport, centres équestres pourront rouvrir avec application du passe sanitaire, sur autorisation préfectorale.
À terme, le passe sanitaire sera obligatoire dans les lieux ou évènements présentant un risque de diffusion épidémique élevé, notamment en cas de risque d’attroupement ou de présence statique d’un nombre élevé de personnes. Concrètement, les lieux et évènements concernés seront les suivants (cf. Décret 2021-1059 du 7 août 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire):
Lieux d’activités et de loisirs
Lieux de convivialité :
Transports publics
Les responsables des lieux et établissements ou les organisateurs des évènements dont l’accès est subordonné à la présentation du passe sanitaire sont autorisés à contrôler les justificatifs. Ils doivent habiliter nommément les personnes autorisées à contrôler les justificatifs pour leur compte. Ils doivent également tenir un registre détaillant les personnes ainsi habilitées et la date de leur habilitation, ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués par ces personnes.
Les personnes habilitées contrôlent le passe du public à l’entrée en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papier au moyen de l’application mobile dénommée « TousAntiCovid Vérif ».
Cette application permet à ces personnes de lire les noms, prénoms et date de naissance de la personne concernée par le justificatif, ainsi que le statut valide ou non du passe.
Les salariés, bénévoles, prestataires, intérimaires, sous-traitants qui interviennent dans les établissements où il est demandé aux usagers sont concernés par l’obligation de présentation du passe sanitaire, sauf lorsque leur activité se déroule :
Les personnels effectuant des livraisons ne sont pas soumis à l’obligation du passe sanitaire ainsi que ceux effectuant des interventions d’urgence.
Quel est le calendrier retenu pour l’application des règles en matière de passe sanitaire pour les professionnels ?
Un plan de contrôle progressif de l’application du passe sanitaire sera mis en place, les premiers établissements ouvrant à titre d’expérimentation seront contrôlés puis le plan sera généralisé à l’occasion de la systématisation du passe sanitaire lors de la dernière phase du déconfinement.
Les lieux de culte sont exemptés de l’application du passe sanitaire dès lors que s’y déroulent des cérémonies cultuelles. L’accès aux manifestations culturelles comme les concerts, sans rapport avec la pratique religieuse, organisées au sein des lieux de culte est,quant à lui, soumis au passe sanitaire.
Les mariages en mairie ne sont pas concernés par le passe sanitaire. Il en va de même pour les mariages religieux.
Les mariages et fêtes privées organisées dans les ERP mentionnés à l’article 47-1 de décret du 1er juin 2021 sont soumis au passe sanitaire, la responsabilité du contrôle incombant en premier lieu à l’organisateur de la fête.
Le passe sanitaire n’est pas exigé pour participer ou assister à une séance d’un organe délibérant d’une collectivité ou d’un de ses groupements et ce, quel que soit le nombre de personnes y participant. Le respect des gestes barrières (port du masque, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, distanciation physique, aération des pièces, etc.) doit néanmoins toujours être assuré. En tout état de cause, en application de l’article 6 de la loi du 14 novembre 2020 précité, le maire, le président de l’organe délibérant d’une collectivité ou d’un groupement de collectivités peut décider, jusqu’au 30 septembre 2021, de limiter ou d’interdire le public à la séance, sous réserve de retransmettre les débats en direct de manière électronique.
Les centres commerciaux ne sont pas concernés par l’application du passe sanitaire pour le moment.
Le préfet est habilité à rendre obligatoire l'application du passe sanitaire dans les magasins de vente et centres commerciaux dont la surface commerciale est supérieure ou égale à vingt mille mètres carrés lorsque le taux d’incidence dépasse 200 pour 100 000 habitants.
Les enfants de 12 ans et plus sont dispensés de la présentation du passe sanitaire jusqu’au 30 octobre 2021 dans les accueils collectifs de mineurs. Les animateurs sont dispensés de la présentation du passe sanitaire jusqu’au 30 septembre 2021.
Le passe sanitaire sera contrôlé à l’issue de la dernière phase du déconfinement.
Le contrôle du passe se fait à l’entrée du lieu d’hébergement et d’accueil lorsque celui-ci est clos. Le passe n’a pas à être exigé à chaque fois que les clients font le choix d’aller à la piscine ou au restaurant du camping ou du village vacances ni lorsqu’ils reviennent d’une sortie à l’extérieur.
Ces règles sont également applicables aux gîtes et chambres d’hôtes.
Oui, le passe sanitaire s’applique à ces établissements, à l’exception des bibliothèques universitaires et spécialisées mentionnées dans le décret du 1er juin 2021. Pour les personnes souhaitant accéder à des bibliothèques pour des raisons professionnelles ou de recherche, le passe sanitaire n’est pas exigé mais un justificatif précisant ces raisons sera à présenter.
PIl n'y a pas d’application du passe sanitaire aux résidences d’artistes elles-mêmes. En revanche, les manifestations ou événements organisés dans ces résidences d’artistes sont soumises au droit commun pour l’application du passe sanitaire.
Le passe est contrôlé à l’entrée du festival. Les personnes étant supposées avoir déjà été contrôlées quand elles vont à la buvette, il n’y a donc pas besoin de représenter son passe sanitaire à l'intérieur des locaux.
Le législateur a entendu appliquer le passe sanitaire aux activités de restauration.
Dès lors, le passe sanitaire est applicable non seulement aux restaurants et hôtels, mais également aux autres lieux relevant des ERP de type N (restaurants et débits de boissons), O (hôtel, pension de famille, résidence de tourisme) et proposant une activité de restauration avec un espace dédié pour y consommer sur place les produits achetés, même si le service n’est pas réalisé à table.
Ainsi, si une boulangerie ou un food truck ne relèvent pas de ces catégories d’ERP mais disposent de tables, ces établissements réalisent de fait une activité de restauration commerciale et sont, à ce titre, soumis au contrôle du passe sanitaire (III de l’article 47-1 du décret du 1er juin 2021).
Le passe sanitaire ne peut être exigé des salariés qui exercent dans le cadre de la vente à emporter de plats préparés. C’est en revanche une obligation pour les salariés qui travaillent en terrasse comme en salle.
L’accès à la restauration collective pour les agents et salariés n’est pas soumis à la détention du passe sanitaire.
Le passe sanitaire ne s’applique pas aux services publics, guichets, centres sociaux (hormis quelques centres visés par la loi), établissements pénitentiaires, juridictions, écoles de formation.
Oui, les enfants de moins de 12 sont exonérés du passe sanitaire.
Le principe général veut que le passe sanitaire s’applique à tout salarié, bénévoles ou autre personne qui circule pour motifs professionnels dans un ERPÉtablissements Recevant du Public soumis à passe sanitaire. Sont cependant dispensés de cette mesure :
Oui, le passe sera exigible pour ces personnes qui interviennent dans un lieu, dans un moyen de transport ou dans un service soumis au passe sanitaire.
Pour les compagnies françaises, l’ensemble du personnel navigant est concerné par l’obligation de présenter un passe sanitaire valide depuis le 30 août 2021.
Oui, le passe s’appliquera aux agents s’ils participent à l’organisation des dits événements à la condition que ces derniers soient soumis au passe sanitaire.
Le passe sanitaire s’appliquera au sein des services et établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux (notamment hôpitaux, EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, établissements pour personnes handicapées), pour les seules personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. En cas d’urgence, le passe ne sera pas exigé.
Le passe sanitaire s’applique à l’ensemble des ERPÉtablissements Recevant du Public relevant du secteur des loisirs.
Les associations organisant des manifestations ou événements au sein de ces ERPÉtablissements Recevant du Public doivent se conformer à la réglementation en vigueur pour ces ERPÉtablissements Recevant du Public.
Non, le passe sanitaire ne s’applique pas aux répétitions stricto sensu. C’est l’ouverture au public qui entraîne l’application du passe sanitaire.
Le passe sanitaire est exigé pour l’ensemble des compétitions sportives soumises à une procédure d'autorisation ou de déclaration. Pour le personnel salarié ou intervenant bénévole, l’obligation s’impose également.
Attention : En première phase de déconfinement, seules les compétitions sportives à huis clos en plein air sont autorisées par arrêté préfectoral avec application du passe sanitaire. Lors de cette phase d’allégement du confinement, les entraînements ne sont pas autorisés. Lors de la phase de déconfinement, les entraînements pourront reprendre selon des modalités à définir en amont avec les fédérations concernées.
Les règles d’application du passe sanitaire dans les stades, gymnases s’imposeront aux clubs qui s’y entraînent.
Le passe sanitaire des usagers ou clients des établissements sportifs relevant des catégories X (clos et couverts) et PA (de plein air) est vérifié lors de chaque entrée dans l’établissement.
Les personnes en charge de la vérification du passe sanitaire à l’entrée de l’établissement sont celles qui en contrôlent habituellement l’accès ou, à défaut, celles qui organisent les activités physiques, sportives et ludiques qui y sont proposées.
L’obligation de contrôle repose sur les exploitants des services de transport de voyageurs ainsi que sur les responsables des lieux et établissements ou les organisateurs des évènements dont l'accès est subordonné à la présentation du passe sanitaire.
Dans les ERP de type L (salles de spectacle, d'audition, de conférence, de réunion ou polyvalente), la gestion du contrôle du passe sanitaire sera à la charge de l'organisateur de l'évènement, qui peut ne pas être la collectivité propriétaire du lieu.
Le contrôle du passe sanitaire s’effectue via l’application TAC Vérif, en accès libre, ou un autre dispositif de lecture répondant aux conditions définies par un arrêté des ministres chargés de la santé et du numérique.
Les personnes autorisées à contrôler le passe sanitaire sont définies au II de l’article 2-3 du décret du 1er juin 2021. Ce contrôle se limite à la vérification de la validité du passe sanitaire et ne s’étend pas, sauf cas particuliers (voyages longue distance, discothèques), à la vérification de l’identité de la personne présentant le document, ce point relevant de la compétence des forces de l’ordre.
Ce traitement est pleinement conforme aux règles nationales et européennes sur la protection des données personnelles et soumis au contrôle de la CNIL .