L'évolution des indicateurs de surveillance, les échanges menés avec les élus, les acteurs socio-économiques et associatifs, et avec la directrice générale de l’ARSAgence Régionale de Santé, ont conduit le préfet à aménager les mesures préexistantes depuis le lundi 11 janvier 2021.
Afin de protéger chaque territoire de cas importés de covid-19, le préfet de la Guadeloupe a décidé de modifier les mesures applicables aux déplacements de personnes par voie aérienne à compter du lundi 11 janvier 2021.
Les voyageurs en provenance de l'Hexagone de plus de onze ans doivent justifier d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique (Test PCR ou antigénique) réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement et fournir une déclaration sur l'honneur attestant qu'ils ne présentent pas de symptôme d'infection à la covid-19 et qu'ils n'ont pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
Ces dispositions ne s’appliquent pas aux voyageurs en provenance de Martinique, sauf en cas de transit depuis un autre aéroport.
> Passagers en provenance de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy
Un test PCR datant de moins de 72h est exigé au départ de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy en direction de la Guadeloupe. En l’absence de ce test PCR, les voyageurs peuvent présenter le résultat d’un examen de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19.
Les voyageurs en transit vers l'Hexagone ou effectuant un aller-retour de moins de 48 h au départ de la Guadeloupe ne sont pas concernés.
Les déplacements en provenance de Saint-Martin vers la Guadeloupe sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
A l'arrivée en Guadeloupe, les voyageurs devront présenter au transporteur maritime ou à la compagnie aérienne, avant embarquement, un ou plusieurs documents justificatifs ainsi qu'une déclaration sur l'honneur du motif de déplacement disponible ici :
Plus d'informations sur le site de la préfecture de Saint-Barth et Saint-Martin :http://www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr/Actualites/LA-UNE/Actualites/Covid-19-Conditions-d-entree-par-voie-aerienne-et-maritime
> Passagers en provenance de la Guyane
À compter du mercredi 13 janvier 2021, tout voyageur de 11 ans ou plus, en provenance de Guyane et à destination de la Guadeloupe, devra présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test de dépistage virologique (RT-PCR ou antigénique) réalisé moins de 72 heures avant le vol.
> Passagers en direction de la Guyane
Il est conseillé d'avoir un test réalisé 72h max avant le vol pour tout passager de 11 ans et plus. Il est également possible de réaliser le test à l'arrivée à l'aéroport de Guyane.
À compter du mercredi 13 janvier, l’obligation de test pour les déplacements depuis la Guadeloupe vers la Guyane sera contrôlée avant l’embarquement sans possibilité de réaliser le test à l’arrivée à Cayenne.
Plus d'informations sur le site de la préfecture de la Guyane :
http://www.guyane.gouv.fr/Politiques-publiques/COVID-19
> Passagers en provenance de la Dominique ou de Sainte-Lucie
Les voyageurs en provenance de la Dominique et de Sainte-Lucie de plus de onze ans doivent justifier d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement et fournir une déclaration sur l'honneur attestant qu'ils ne présentent pas de symptôme d'infection à la covid-19 et qu'ils n'ont pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
Seuls peuvent arriver en Guadeloupe par voie aérienne depuis La Dominique ou Sainte-Lucie, les ressortissants français, les ressortissants de l’Union Européenne, de l’espace Schengen et les personnes disposant d’un titre de séjour régulier en France.
> Passagers en provenance de l'Hexagone
Les voyageurs de plus de onze ans arrivant en Guadeloupe doivent justifier d’un test PCR ou antigénique négatif réalisé dans les 72 h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est un gage de sécurité et de santé publique : il est obligatoire et demandé dès l’enregistrement.
Les passagers doivent également présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l'aide du formulaire adapté ci-dessous à compléter.
Les compagnies aériennes sont tenues de refuser l’embarquement aux passagers qui ne présenteraient pas ce test négatif et l'attestation sur l'honneur.
> Passagers en direction de la France hexagonale
Les passagers doivent présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l'aide du formulaire adapté ci-dessous à compléter.
Les compagnies aériennes sont tenues de refuser l’embarquement aux passagers qui ne présenteraient pas l'attestation sur l'honneur.
> Entre la Guadeloupe et la Martinique
Pas de tests obligatoire. Pas de motif impérieux.
Les navires en provenance de Martinique, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin (partie française), de la Guyane, de La Dominique ou de Sainte-Lucie et n’ayant pas fait escale dans un pays tiers depuis leur départ, sont autorisés à faire escale ou mouiller dans les eaux territoriales guadeloupéennes.
> Pour les personnes voyageant à bord d’un navire de transport maritime
Les passagers de 11 ans ou plus présentent à l’entreprise de transport maritime, lors de leur embarquement, le résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique de moins de 72 heures ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant leur trajet. Ce document, à compléter par l’intéressé, est disponible ci-dessous à compléter.
> Pour les personnes voyageant à bord d’un navire de plaisance
La demande est réalisée en transmettant au CROSS Antilles – Guyane, au moins 24 heures avant l’horaire projeté d’entrée sur le territoire de la Guadeloupe, le formulaire figurant en annexe, accompagné du résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique pour chacune des personnes à bord de 11 ans ou plus, réalisé moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire de la Guadeloupe.
> Passagers en provenance de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy
Un test PCR datant de moins de 72h est exigé à l'arrivée la Guadeloupe. En l’absence de ce test PCR, les voyageurs peuvent présenter le résultat d’un examen de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant l'arrivée et ne concluant pas à une contamination par la covid-19.
Les déplacements en provenance de Saint-Martin vers la Guadeloupe sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
A l'arrivée en Guadeloupe, les voyageurs devront présenter au transporteur maritime ou à la compagnie aérienne, avant embarquement, un ou plusieurs documents justificatifs ainsi qu'une déclaration sur l'honneur du motif de déplacement.
Les passagers du navire formulant cette demande d’autorisation doivent être en mesure de présenter une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant leur entrée sur le territoire. Ce document, à compléter par l’intéressé, est disponible ci-dessous à compléter.
Afin de lutter contre la propagation du virus et préserver le système de santé, la préfecture et l’agence régionale de santé rappellent l’importance des gestes barrières, de la distanciation sociale et préconisent le port du masque dans les espaces rassemblant du public (centre commercial, supermarché, etc.).
Pour mémoire, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les taxis, les VTC, les avions, les navires à passagers, les musées, les lieux de culte, les bibliothèques, les salles de concert, de spectacle et de cinéma.
Le respect strict des protocoles sanitaires dans l’exercice professionnel et dans tous les établissements recevant du public est obligatoire. Les protocoles particuliers prévus par exemple dans les bars, les restaurants et les hôtels continuent de s’appliquer.
Il est recommandé d’éviter les rassemblements, les heures de forte fréquentation des commerces et tous les lieux rendant difficile l’application stricte des gestes barrière.
Pour rappel, les gestes barrière sont :
Ces gestes ne doivent pas être banalisés. Ces gestes du quotidien et le port du masque permettent de lutter efficacement contre la propagation du coronavirus sur le territoire.
Documents listés dans l’article :