Coups de pouce clé

Mis à jour le 06/12/2018

Dès les premières semaines de l’année de CP, certains enfants montrent des fragilités dans l’apprentissage de la lecture. Les enseignants sont formés pour les repérer. Ces enfants n’ont pas de difficultés importantes mais ils sont moins à l’aise que leurs camarades. Surtout, ils ont besoin d’une stimulation différente pour entrer dans la dynamique de l’apprentissage. Si rien n’est fait, ils risquent de se retrouver très rapidement en situation d’échec scolaire, car ils ne reçoivent pas le soutien adapté ou effectuent peu d’activités en lien avec la lecture et l’écriture en dehors de l’école.

Ainsi, en France, plus de 100 000 élèves sortent chaque année du CP sans maîtriser la lecture et l’écriture. La plupart de ces enfants se retrouvent parmi les 200 000 élèves dont les acquis en lecture et écriture sont insuffisants à leur entrée au collège.

C’est pourquoi,  l’action coup de pouce clé, qui s’inscrit dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE), a été mise en place par l’État pour accompagner les enfants afin de leur permettre de réussir leur apprentissage de la lecture et de développer leur estime de soi.