La date de clôture du scrutin pour le renouvellement des membres de la chambre de commerce et d'industrie des îles de Guadeloupe est fixée au 9 novembre 2021.
Dans le cadre des élections pour le renouvellement des membres de la Chambre de commerce et d'industrie des îles de Guadeloupe, vous trouverez, ci-après, l'arrêté préfectoral DCLDirection de la Citoyenneté et de la Légalité/BRGE du 13 septembre 2021 fixant les modalités de recevabilité des candidatures :
> Arrêté du 13 septembre 2021 fixant dates et modalités de dépôt des candidatures élections CCIChambres de commerce et d'industrie - format : PDF
- 0,12 Mb
Modalités de dépôt des candidatures :
Les déclarations de candidature doivent être déposées à la préfecture de la région Guadeloupe (Bureau de la réglementation générale et des élections - Direction de la citoyenneté et de la légalité) sise Palais d'Orléns - Rue Lardenoy à BASSE-TERRE (97 100) à partir du jeudi 23 septembre et jusqu'au jeudi 30 septembre 2021 à 12h00 selon les horaires suivants :
En raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19, le dépôt de candidature s'effectuera sur rendez-vous. Les candidats sont donc invités à prendre contact avec le bureau de la réglementation générale et des élections par téléphone au 06 90 33 06 66.
Nombre de sièges à pourvoir :
Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe sont élus pour cinq ans.
Le nombre des membres à élire lors du scrutin de 2021 est fixé à 44.
La répartition des sièges de la CCIT de la région Guadeloupe à pourvoir entre les catégories et les sous-catégories professionnelles est établie comme suit :
Vous trouverez, ci-après, l'arrêté DCLDirection de la Citoyenneté et de la Légalité/BRGE du 14 avril 2021 relatif à la composition de la Chambre de commerce et d'industrie des îles de Guadeloupe :
Conditions d'éligibilité :
Sont éligibles aux fonctions de membres d’une chambre de commerce et de l’industrie régionale, les personnes âgées de 18 ans accomplis et qui respectent les conditions fixées par l’article L.713-3 du code du commerce, c’est-à-dire:
Les candidats doivent également :
Conditions de candidature :
Les candidatures à la CCIT peuvent être individuelles ou présentées dans le cadre d’un groupement.
Tout électeur qui remplit les conditions d’éligibilité susmentionnées et fixées à l'article L. 713-4 peut se porter candidat dans sa sous-catégorie ou, à défaut, dans sa catégorie professionnelle. Nul ne peut être candidat dans plus d'une sous-catégorie ou catégorie.
Les candidatures dans le cadre d’un groupement doivent être accompagnées d’une déclaration commune signée par chacun des membres du groupement. La signature électronique est possible. Le nombre de membres du groupement établi par catégorie et, le cas échéant, par sous-catégorie, ne peut être supérieur au nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription de la CCIChambres de commerce et d'industrie. L’adhésion au groupement comporte l’engagement de présenter des documents de campagne communs. Chaque candidat d’un groupement peut désigner un mandataire pour effectuer toutes les démarches nécessaires à l’enregistrement des candidats du groupement. À cet effet, le mandataire procédant au dépôt des candidatures doit être lui-même candidat de ce groupement (R.713-9).
S’agissant de l’enregistrement des candidatures, aucune disposition législative ou réglementaire n’exige la fourniture du manuscrit original du formulaire de déclaration de candidature, notamment dans le cadre d’un dépôt de candidatures fait par le mandataire d’un groupement. Dès lors, les documents numérisés sont autorisés.
Les modèles de déclaration de candidature et d’attestation sur l’honneur, de déclaration de groupement ainsi qu'un modèle de mandat de dépôt des candidatures sont téléchargeables ci-après :
> ANNEXE 1 - Formulaire de déclaration de candidature individuelle et attestation sur l'honneur - format : PDF
- 0,08 Mb
La déclaration de candidature, qu’elle soit individuelle ou collective, doit obligatoirement comporter, pour chaque candidat :
Chaque candidat titulaire doit attester sous forme d’une déclaration sur l'honneur qu'il remplit les conditions d'éligibilité énumérées à l'article L. 713-4 du code de commerce et qu'il n'est frappé d'aucune des incapacités prévues à l'article L. 713-3 du même code et respecte les obligations prévues par l’article R.713-8.
L'enregistrement de la candidature :
Suite au dépôt des déclarations de candidatures, les services préfectoraux délivrent au déposant d’une déclaration un accusé de réception provisoire de dépôt. Ce document ne pourra être confondu avec le récépissé d’enregistrement de la candidature prévu à l’article R.713-10 du code du commerce.
Les déclarations de candidature qui remplissent les conditions fixées par les articles L. 713-4 et R.713-8 du code de commerce sont enregistrées et donnent lieu à la délivrance d'un récépissé par la préfecture.
En revanche, dans l’hypothèse où un candidat inéligible figurerait sur une déclaration de candidature, ou si cette dernière ne respecte pas les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, il appartient au préfet de refuser l’enregistrement de la candidature.
Le candidat dont la candidature a été rejetée ou, le cas échéant, le mandataire de son groupement, dispose de vingt-quatre heures pour saisir, dans les conditions prévues à l’avant dernier alinéa de l’article 265 du code électoral, le tribunal administratif qui statue en premier et dernier ressort. Si dans le délai de trois jours, le tribunal ne s’est pas prononcé, la candidature est rejetée.
Retrait de la candidature :
Conformément aux dispositions de l’article R.713-11 du code de commerce, aucun retrait ou remplacement d’un candidat n’est accepté après son enregistrement, c’est-à-dire après la délivrance du récépissé définitif précité.
Publication des listes des candidats :
Conformément aux dispositions de l’article R.713-10 du code de commerce, le préfet assure la publication des listes de candidat par voie d’affichage, au greffe de la juridiction mentionnée au premier alinéa de l'article R. 713-2, dans les préfectures de la circonscription et à la chambre de commerce et d'industrie, dans les quatre jours ouvrés suivant la date limite de dépôt des candidatures prévue à l'article R.713-9, soit le 06 octobre 2021. Il peut compléter cette publication par tout autre moyen.
Documents listés dans l’article :