Durée de validité d'une carte d'identité et d'un passeport

Mis à jour le 01/08/2022

Le passeport et la carte nationale d'identité (CNI) sont les pièces officielles certifiant l'identité et la nationalité d'une personne.

En vertu de l'accord européen sur le régime de circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l'Europe en date du 13 décembre 1957, les ressortissants français peuvent voyager à destination d'autres territoires français, et même certains États européens, avec un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans, ainsi qu'avec une CNICarte nationale d'identité obligatoirement en cours de validité.
Depuis le 1er janvier 2014, en vertu du décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013, les cartes nationales d'identité délivrées à des personnes majeures sont valables 15 ans comme en atteste la durée de validité inscrite sur ces titres.

Passeport

La durée de validité d'un passeport pour les personnes de moins de 18 ans est de 5 ans.

La durée de validité d'un passeport pour les personnes de 18 ans et plus est de 10 ans.

Délai pour voyager avec un passeport périmé

Dans certains pays, le passeport français reste valable jusqu'à cinq ans après sa date d'expiration. Légalement, il est tout à fait possible pour un voyageur européen de voyager avec un passeport périmé de moins de cinq ans dans les pays de l'Union européenne.

Carte Nationale d'Identité

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
  • La carte était encore valide le 1er janvier 2014

La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.

S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

Retrouvez l'ensemble des informations ici : carte d'identité