La résidence préfectorale à l’honneur pour les Journées européennes du patrimoine 2023

Mis à jour le 10/08/2023

À l’occasion de la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, le préfet de la région Guadeloupe ouvre les portes de la résidence préfectorale à Saint-Claude.

De 1854 à 1855, le pavillon du colonel du Camp-Jacob a été agrandi pour accueillir la résidence d’été du gouverneur. Lors de la transformation en 1946 du palais du gouverneur de Basse-Terre en préfecture, cette demeure est devenue la résidence principale du préfet. Protégée au titre des monuments historiques, la résidence a fait l'objet d'une restauration en 2012-2014.

Retrouvez ici l'ensemble du programme et des visites de ces journées : https://openagenda.com/jep-2023-guadeloupe

Initiative du ministre de la Culture de 1984 sous le nom de « Journée porte ouverte dans les monuments historiques », les Journées européennes du patrimoine (JEP) prennent une dimension européenne en 1991, déployées par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne. Dès lors, chaque année c’est dans 50 États qu’elles se déroulent sous la devise «L’Europe, un patrimoine commun».

L’année 2023 est consacrée au thème du «Patrimoine vivant». Ce dernier désigne ici les pratiques, connaissances et savoir-faire, transmis d’une génération à l’autre et continuellement renouvelés.

Les Journées européennes du patrimoine permettent de présenter au grand public divers types de patrimoine, tant matériel qu’immatériel, réputés ou moins connus. Partout dans le monde, le patrimoine se pare de ses plus beaux atours pour ces journées exceptionnelles.

Plus de 62 événements sont au rendez-vous les 16 et 17 septembre en Guadeloupe, afin de vous faire découvrir ou redécouvrir des monuments ou demeures historiques, des traditions et savoir-faire séculaires, néanmoins dans une démarche durable. Il s’agit de rapprocher des personnes de tous âges et de tous horizons autour du patrimoine culturel afin de favoriser la connaissance et de susciter la surprise, l’émotion et la compréhension mutuelle.

La Guadeloupe regorge de lieux patrimoniaux magiques, de personnes dont le savoir et les compétences sont immenses et qui ne demandent qu’à les partager avec les visiteurs durant ces deux jours.

Parmi ces animations, ce samedi 16 et dimanche 17 septembre, le préfet ouvrira les portes de la résidence préfectorale à Saint-Claude pour 10 visites guidées assurées par le monsieur le préfet lui même.

La résidence préfectorale, aujourd’hui classée Monument historique, est un instrument au service de la représentation de l’État, incarné par le préfet qui habite une partie des lieux.

À l’origine, la résidence était affectée au colonel du Camp-Jacob, un pavillon qui a été agrandi au milieu du XIXe siècle.

Aujourd’hui cette demeure sert à accueillir des personnalités locales et des partenaires de l’action de l’État en Guadeloupe. Elle sert également de lieu d’hébergement pour les membres du gouvernement et leurs représentants lorsqu’ils sont en déplacement ici. Le Président de la République lors de sa visite en septembre 2018 y a d’ailleurs séjourné.

Retrouvez plus d'informations sur la résidence préfectorale  ici

Samedi 16, 5 visites à 09h00 - 10h00 - 11h00 - 14h30 - 15h30

Dimanche 17, 5 visites à 09h00 - 10h00 - 11h00 - 14h30 - 15h30

Le nombre de places étant limité, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici