Se protéger et protéger les autres !
Le port du masque de protection est obligatoire en extérieur pour toute personne âgée de onze ans et plus dans tous les lieux et espaces publics de toutes les communes de la Guadeloupe.
Retrouvez l'arrêté ici : https://bit.ly/3uf8g56
Cette obligation ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation et qui respectent les autres gestes barrières, notamment la distanciation physique.
Le port du masque de protection en extérieur est obligatoire pour toute personne âgée de onze ans et plus, entre 8h et 20h, dans toutes les rues où se trouvent les établissements suivants :
La violation à cette obligation est punissable des sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur.
En effet, l'obligation du port du masque ne s'applique pas :
Le nez doit impérativement se trouver sous le masque, ce d'autant que la cloison nasale semble être la principale porte d'entrée du virus dans l'organisme.
Il faut également veiller à bien ajuster son masque sous le menton et de chaque côté du nez au moyen de la barrette pliable.
Il est important d'éviter les contacts avec un masque déjà utilisé et donc susceptible d'être contaminé.
Il faut enfin changer son masque régulièrement : toutes les quatre heures ou /et quand il est humide.
Le masque protège à la fois son porteur et les autres. Son principal avantage est de stopper les gouttelettes (notamment les postillons) qui peuvent être porteuse du coronavirus, que ces gouttelettes soient émises par le porteur du masque ou par des tiers.