Plan sur la numérisation des entreprises : soutien au développement du commerce en ligne

Mis à jour le 08/09/2021

Le plan pour la numérisation des entreprises  permet à tous les commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de développer une activité en ligne.

Axe 1 : Accompagner au mieux les petites entreprises dans leur démarche de numérisation

1re mesure : proposer des solutions numériques gratuites à toute entreprise souhaitant se numériser pendant le confinement, afin de développer rapidement une activité en ligne.

Ces solutions numériques permettent de :

 rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité ;
 mettre en place une solution de logistique/livraison ;
 mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique ;
 créer un site Internet pour son entreprise.

Tous les prestataires labellisés par le Gouvernement se sont engagés à offrir la gratuité d’accès pendant le confinement. Quelques exemples :

 la plateforme « Ma Ville, Mon Shopping » de la Poste propose aux entreprises un abonnement gratuit pendant la durée du confinement et des commissions réduites de moitié (4,5% des ventes contre 9% habituellement) ;
La solution Paylib permet aux entreprises de mettre en œuvre un système de moyens de paiement en ligne gratuit pendant 3 ans ;
L’offre de solutions Wishibam propose la mise en place gratuite d’une place de marché locale et des commissions offertes pendant les 6 premiers mois.

Ces offres sont recensées et détaillées su run site internet dédié qui permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son profil : type d’activité, situation géographique, besoin spécifique au vu de sa maturité numérique. Le portail est disponible à l’adresse suivante : clique-mon-commerce.gouv.fr

2e mesure : accompagner les petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation.

Une campagne massive de sensibilisation des entreprises est prévue :

60 000 entreprises seront contactées par téléphone par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici décembre 2020 ;
Un guide pratique diffusé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi que par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sera relayé par les organisations professionnelles et les réseaux d’accompagnement. Il est disponible à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/guide-pratique-commercants-numerisation
L’initiative France Num visant à accompagner la numérisation des TPE assure une information en continu des initiatives numériques à destination des entreprises https://www.francenum.gouv.fr/. Les dispositifs d’accompagnement approfondi et de formation à la numérisation des entreprises prévus par le plan de relance seront lancés de manière anticipée :
10 000 diagnostics présentiels approfondis proposés par les CCI Chambres de commerce et d'industrie et les CMA prévus en 2021 débuteront avant la fin de l’année ;
Un plan ambitieux de formations-actions gratuites pour les entreprises sera lancé dès le début de l’année 2021, afin d’accompagner et de coacher des TPE Très petites entreprises à passer à l’action numérique en vue de leurs besoins ;
Une campagne omni-canale pour répondre aux besoins concrets des TPE Très petites entreprises au quotidien sera lancée dès le début 2021. Un MOOC « numériser ma TPE Très petites entreprises »en lien avec France Université Numérique débutera le 15 janvier 2021.

Axe 2 : Soutenir financièrement les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions numériques sur l’ensemble du territoire

3e mesure : offrir un chèque numérique de 500 € aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance.

Le commerce en ligne ouvre la possibilité d’une poursuite d’activité de ces entreprises qui ont été fermées administrativement pour freiner la circulation du virus. Pour impulser et accompagner cet élan de numérisation des commerces, artisans et restaurateurs, le gouvernement propose un chèque numérique. Ce chèque permet de couvrir les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, telles que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement. Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement,dans la limite de 500 €. Cette aide pourra être versée dès janvier 2021. Son coût estimatif est de 60 M€ et pourra bénéficier à 120 000 entreprises fermées. En outre, les ventes réalisées en retrait de commande (click & collect) par les commerces fermés administrativement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité. Le chiffre d’affaires réalisé en ligne ou par retrait de commande viendra donc en plus du fonds de solidarité.

Ce dispositif d'aide exceptionnelle à la numérisation pour les entreprises, appelée également "chèque numérique", est clôturé.

L'aide se présentait sous la forme d'un chèque d'un montant de 500 € et était destiné à couvrir tout ou partie des charges supportées par les entreprises qui s'engageaient dans une démarche de numérisation. Ce chèque a été proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public à partir du 30 octobre 2020 et aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés. Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles ont dû justifier l'engagement de dépense de numérisation à hauteur de 450 € minimum entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021.

Ce sont 453 entreprises guadeloupéennes qui ont été éligibles sur environ 110 000 entreprises sur l'ensemble du territoire national.

4e mesure :aider financièrement les collectivités souhaitant développer des plateformes locales de e-commerce.

Un soutien financier de 20 000 € par commune permettra d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions, pour un montant total de60 M€. Ce financement forfaitaire sera complété par un soutien en ingénierie pour la mise en place de ces solutions, ainsi que par le déploiement d’offres de formation et de diagnostics destinées aux commerçants, à travers le recrutement de « managers de centre-ville » (subvention de 40 000 € sur 2 ans) et la réalisation de « diagnostics-flash »sur le commerce, prise en charge à 100 % par l’État. Les collectivités intéressées sont invitées à contacter l’Agence nationale de la cohésion des territoires.L’accompagnement sera réalisé par la Banque des territoires auprès des collectivités locales qui souhaitent développer des solutions numériques pour leurs artisans et commerçants.Cet accompagnement inclut un diagnostic et le développement d’une plateforme locale de e-commerce, de retrait commande ou de réservation à distance, choisies préférentiellement parmi les solutions identifiées sur le site internet : clique-mon-commerce.gouv.fr. Plusieurs collectivités locales ont déjà mis en place avec succès des plateformes de e-commerce, qui permettent à tous les commerçants de la commune d’être référencés et de vendre en ligne leurs produits.

Quelques exemples :
Angers - angersshopping.com
Evreux - lesvitrinesdevreux.fr
Nice - nice-eshopping.fr
Châlons-en-Champagne - covid19.toutchalons.com