Le sous-préfet chargé de la Cohésion sociale, secrétaire général adjoint de la préfecture

Les délégués du préfet

 
 

Index d'articles

  1. Le sous-préfet chargé de la Cohésion sociale, secrétaire général adjoint de la préfecture
  2. Les délégués du préfet

Les délégués du préfet représentent l’État dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ils ont trois missions principales :

  • Représenter le préfet dans les quartiers
  • Mobiliser les dispositifs spécifiques de la politique de la ville et veiller à l'application des politiques de droit commun
  • Accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leurs actions

Placés sous l’autorité du sous-préfet délégué à la cohésion sociale, ces cadres de terrain sont en relation avec tous les acteurs de la politique de la ville : services publics, collectivités locales, associations, acteurs économiques, bailleurs, habitants… 

A l’écoute de leurs besoins, ils ont un rôle essentiel pour expliquer et rendre plus lisible l’action de l’État.

Ils jouent un rôle de « facilitateur » entre les différents acteurs locaux et concourent activement à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville. Ils sont étroitement associés à la programmation financière des actions et ont vocation à appuyer les porteurs de projets dans leurs démarches.

Grâce à leur bonne connaissance des quartiers, ils peuvent faire remonter au sous-préfet des informations et des analyses sur leur territoire . Ils maîtrisent les enjeux de ces quartiers, leurs atouts et leurs difficultés et émettent des propositions. Ils peuvent également repérer des expériences intéressantes et modélisables.

En Guadeloupe, deux délégués du préfet représentent l’État dans les 16 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un troisième délégué est chargé de l’accompagnement des porteurs de projets et des collectivités pour la mise en place de projets relatifs à la cohésion des territoires.

Axelle BAPTISTIDE-SINIVASSIN

Déléguée du préfet à la politique de la ville dans l’arrondissement de Pointe-à-Pitre
Secteurs géographiques d'intervention : quartiers prioritaires et de veille active des villes des Abymes, de Pointe-à-Pitre, de Baie-Mahault et du Moule.

Coordonnées : axelle.baptistide-sinivassin@guadeloupe.gouv.fr - 0690 67 90 93

Ingrid PLACIDE

Déléguée du préfet à la politique de la ville dans l’arrondissement de Basse-Terre
Secteurs géographiques d'intervention : quartiers prioritaires et de veille active de la ville de Baillif, Basse-Terre, Capesterre Belle-Eau, Gourbeyre, Saint-Claude et Sainte-Rose.

Coordonnées : ingrid.placide@guadeloupe.gouv.fr - 0690 26 89 36

Philippe AURORE

Délégué du préfet chargé de la cohésion des territoires
Secteur géographique d’intervention : Guadeloupe