La préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

La Guadeloupe en alerte rouge qualité de l'air

Le passage de masses d'air chargées en particules fines est à l'origine d'une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l'atmosphère.

Gwad'Air prévoit pour ces vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, le dépassement du seuil d'information et de recommandation fixé à 50 microgrammes par mètre cube sur 24 heures relatif aux particules fines PM10. 

 

Face à cette prévision et à la persistance de l'épisode, la procédure d’alerte sur persistance est recommandée conformément à l'arrêté préfectoral du 03/02/2020 relatif aux procédures d'information-recommandation et d'alerte du public en cas d'épisode de pollution de l'ambiant en Guadeloupe. 

 

Le niveau ROUGE est déclenché pour l'ensemble du territoire pour aujourd'hui et prévu pour demain.

 

gwadair

> Communiqué Dépassement SAP_SAP_PM10_20220520 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Voir l'article

Plan de relance : création d'une cité interministérielle à Saint-Martin

 
 
Plan de relance : création d'une cité interministérielle à Saint-Martin

Les premiers travaux de clôture et les études complémentaires pour la construction d’une cité interministérielle innovante d’une surface de plancher d'environ 7000m² ont commencé le 1er mars 2021.

Un projet totalement financé par le plan de relance

2e

La future cité étatique répondra aux objectifs de transition énergétique et environnementaux (réduction de la consommation énergétique de 60% d’ici 2050) afin de constituer un exemple pour le territoire.

logo_fr_relance

Cette construction est entièrement financée par le volet Rénovation thermique des bâtiments de l’État du Plan de relance.

Une construction aux normes para-cycloniques et parasismiques

L'ouragan IRMA est l’aléa météorologique le plus puissant que les Petites Antilles aient connu à ce jour.
Au cours de la nuit du 5 au 6 septembre 2017, ses vents de 380 km/h ont ravagé l’île de Saint-Martin, engendrant le décès de 11 personnes et l’anéantissement de nombreux bâtiments. Parmi ceux-ci se trouvaient des infrastructures du parc immobilier public.

Cette construction est conçue pour assurer la sécurité des 285 agents et du public qui l'occuperont tout en améliorant leur confort.

Sans titre

Futur emplacement de la cité interministérielle

Les administrations regroupées au service du public

Ce relogement domanial regroupe de multiples services de l’État dont ceux du Ministère de la Justice mais aussi une Préfecture, les services issus de la réforme territoriale, le Rectorat, la Douane et la Police ainsi que les opérateurs suivants: l’ARSAgence Régionale de Santé, l’OFIIOffice français de l’immigration et de l’intégration, l’INRAP, Le Conservatoire du Littoral.