Plan de relance : création d'une cité interministérielle à Saint-Martin

Mis à jour le 25/03/2021

Les premiers travaux de clôture et les études complémentaires pour la construction d’une cité interministérielle innovante d’une surface de plancher d'environ 7000m² ont commencé le 1er mars 2021.

Un projet totalement financé par le plan de relance

La future cité étatique répondra aux objectifs de transition énergétique et environnementaux (réduction de la consommation énergétique de 60% d’ici 2050) afin de constituer un exemple pour le territoire.

Cette construction est entièrement financée par le volet Rénovation thermique des bâtiments de l’État du Plan de relance.

Une construction aux normes para-cycloniques et parasismiques

L'ouragan IRMA est l’aléa météorologique le plus puissant que les Petites Antilles aient connu à ce jour.
Au cours de la nuit du 5 au 6 septembre 2017, ses vents de 380 km/h ont ravagé l’île de Saint-Martin, engendrant le décès de 11 personnes et l’anéantissement de nombreux bâtiments. Parmi ceux-ci se trouvaient des infrastructures du parc immobilier public.

Cette construction est conçue pour assurer la sécurité des 285 agents et du public qui l'occuperont tout en améliorant leur confort.

Futur emplacement de la cité interministérielle

Les administrations regroupées au service du public

Ce relogement domanial regroupe de multiples services de l’État dont ceux du Ministère de la Justice mais aussi une Préfecture, les services issus de la réforme territoriale, le Rectorat, la Douane et la Police ainsi que les opérateurs suivants: l’ARS, l’OFII, l’INRAP, Le Conservatoire du Littoral.