Projet d’arrêté préfectoral relatif à la création d’une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) au lieu-dit Pointe Gros-Boeuf, [...] dans la commune de Saint-François.

Mis à jour le 02/12/2022

Projet d’arrêté préfectoral relatif à la création d’une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) au lieu-dit Pointe Gros-Boeuf, dans la commune de Saint-François

Avis de mise à disposition du public

(art. L.120-1 du code de l’environnement)

Département de la Guadeloupe

En application de l’article L. 422-83 du code de l’environnement, le président du Conseil départemental a demandé sur ses parcelles, la création d’une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS).

Au-delà de la mise en protection de cette zone humide riche de différentes espèces d’oiseaux, ce site accueille également une Aire éducative terrestre fréquentée par de jeunes scolaires saint-franciscains. L’interdiction de chasse limitera donc les conflits d’usages et renforcera la sécurité du public fréquentant le site.

Le public est informé que, du 2 décembre au 23 décembre 2022 inclus, il peut prendre connaissance du projet d’arrêté préfectoral concernant la création d’une RCFS au lieu-dit de la Pointe Gros-Boeuf à Saint-François.

Cet arrêté institue une réserve de chasse et réglemente les usages sur les parcelles départementales situées sur la commune de Saint-François, d’une contenance totale de 8,38 ha, ainsi que le marais concomitant aux parcelles départementales et appartenant au domaine public de l’État, pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction.

Ce projet d’arrêté a été élaboré suite aux échanges et aux concertations des différentes parties impliquées : Fédération départementale des chasseurs de Guadeloupe, Conseil départemental, Mairie de Saint-François, Office français pour la biodiversité, Conservatoire du littoral et les services de l’État.

Le projet d’arrêté préfectoral peut être consulté et téléchargé sur le portail internet de la préfecture de Guadeloupe :

https://www.guadeloupe.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-Consultations

Le public peut faire part de ses observations :

– par courrier électronique adressé à : donatien.charles@developpement-durable.gouv.fr

– par courrier adressé à :DEAL de Guadeloupe

Service Ressources naturelles / pôle biodiversité

Route de Saint Phy

97102 Basse-Terre

***

Télécharger ProjetAPvDEALV2 PDF - 0,21 Mb - 02/12/2022