Appels à projets

Appel à projets Relatif à la mise en œuvre des Quartiers en vacances 2022

 
 
Appel à projets Relatif à la mise en œuvre des Quartiers en vacances 2022

Les quartiers d’été, renommés « Quartiers en vacances » localement, ont été lancés en juillet 2020 pour répondre à la difficulté des enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville à partir en vacances. Cette situation a notamment été aggravée par la crise sanitaire.

Ouverture du dépôt des candidatures à l’appel à projets : 9 MAI 2022
Clôture du dépôt des candidatures à l’appel à projets : 10 JUIN 2022
Résultats : après le 20 JUIN 2022

Les candidatures et projets seront examinés au vu du dépôt d’un dossier complet sur la plateforme « Dauphin» via ce lien :
https://usager-dauphin.cget.gouv.fr

Conformément à la volonté exprimée par le Président de la République dans son discours des Mureaux et suite à la décision prise par le Premier ministre lors du comité de suivi du Comité interministériel des villes le 29 janvier 2022, le ministère de la Ville reconduit l’opération Quartiers d’été en 2022.

En reconduisant l’opération « Quartiers d’été » en 2022, l’État a pour ambition que cette période estivale soit pour les habitants des quartiers prioritaires de la ville :

– Un temps de respiration, de divertissement et de découverte ;
– Un temps de rencontre et de renforcement du lien social.
En Guadeloupe, l’État mobilise pour l’été 2022 une enveloppe de 298 781 € au bénéfice des acteurs du territoire via un appel à projets en direction des collectivités et du maillage associatif.

OBJECTIFS DE L'APPEL À PROJETS

==> Se divertir

Promouvoir le Sport

Le programme « Quartiers en vacances » doit être un moment pour proposer aux habitants et jeunes des quartiers (et notamment aux jeunes filles et femmes), des activités sportives variées leur permettant de s’amuser, de se dépenser, de recommencer à avoir une activité physique, etc.

À titre d’exemple vous pourrez mobiliser :

  • les maisons sport santé, les associations socio-sportives, les fédérations sportives
  • les équipements sportifs de l’ensemble du territoire
  • le Plan Aisance Aquatique , le dispositif « J’apprends à nager »
  • la labellisation « Terre de Jeux 2024 »

-Favoriser l’accès à la culture

Le programme « Quartiers en vacances » doit être un moment de divertissement et d’éveil à toutes les formes d’expression de la culture pour les habitants des quartiers, et notamment les jeunes.

À titre d’exemple vous pourrez :

  • mobiliser les dispositifs culturels mis en œuvre dans les quartiers
  • promouvoir le pass’culture accessible sur la plateforme https://pass.culture.fr/
  • favoriser l’ouverture des institutions culturelles à des horaires élargis ou décalés (musées, conservatoires, écoles de musique, théâtres des bibliothèques, etc) ;
  • développer des micro-festivals, les spectacles itinérants, les résidences d’artistes en
    QPV ;
  • organiser des évènements culturels et ludiques tels que les dictées géantes, des concours d’éloquence, des concerts, des expositions temporaires extérieures, des ateliers participatifs artistiques, des ateliers culturels contribuant à la mémoire du
    quartier dans le cadre des projets de rénovation urbaine ;
  • accompagner les jeunes vers la participation à des chantiers de restauration de patrimoine culturel
  • déployer dans les quartiers l’exposition itinérante Portraits de France

- Articuler Quartiers d’été et Eté culturel 2022

L’Eté culturel 2022, piloté par le ministère de la Culture, a pour objectif de permettre à tous nos concitoyens de (re)nouer le lien avec la culture et l’art en développant une programmation culturelle territorialisée permettant aux habitants, notamment les
plus éloignés et les plus fragiles, de participer à des ateliers, des rencontres, des spectacles, des visites, etc. Vous articulerez autant que possible Quartiers en vacances 2022 avec cette opération, en veillant à ce que les artistes dans les quartiers
puissent contribuer à la programmation culturelle estivale et à ce que les habitants des quartiers puissent en bénéficier, que ce soit au sein même de leurs quartiers ou ailleurs.

Par ailleurs, l’Eté culturel 2022 vise à favoriser l’attractivité des territoires par un soutien important au tourisme local. Dans ce cadre, vous pourrez lorsque cela est possible valoriser les atouts des quartiers prioritaires, par exemple leur histoire, leur offre d’activités ou encore leur patrimoine urbain et architectural tel que les quartiers labellisés « Architecture contemporaine remarquable » (anciennement « Patrimoine du XXe siècle »).
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Ete-culturel-2022

(clôture de l’appel à projets : 15 mai 2022)

==> Voyager et élargir ses horizons

- Accompagner dans le départ en vacances en France et en Europe

Par l’intermédiaire de l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances, les projets pourront favoriser le départ des jeunes âgés de 16 à 25 ans dans le cadre de séjours autonomes en France ou en Europe.

Lien vers le site et les AAP de l’ANCV: https://www.ancv.com/appelsaprojets

Il est aussi possible de mettre en place des projets collectifs d’échanges et de solidarité menée par des jeunes de 15 à 25 ans et portés par une association française, en partenariat avec une association étrangère. (Volet Ville Vie Vacances/Solidarité Internationale: Modalités d’instruction des dossiers disponibles sur le site internet du FONJEP https://www.fonjep.org, rubrique « solidarité internationale »);

==> Apprendre, apprendre sur soi

Développer l’esprit critique et citoyen des jeunes

Pourront être accompagnés des projets visant à :
• Mettre en place des actions où le bénéficiaire apprend de manière ludique et exerce son esprit critique afin de développer sa capacité à penser et à agir.
• Favoriser l’émancipation des jeunes à travers des ateliers permettant d’apprendre aux jeunes à s’écouter, à dialoguer, à se questionner ou à penser par soi-même (ateliers à visée philosophique pour enfants, etc.)

- Soutenir la parentalité
Les projets pourront soutenir et accompagner la parentalité en proposant des temps de respiration et activités dédiées aux parents et enfants.

==> Prendre soin de soi , des autres et de la nature

- Prendre soin de soi et des autres

Pourront être accompagnés des projets visant à :
• renforcer l’accès aux soins ;
• organiser des ateliers de prévention (notamment sur l’alimentation) ;
• encourager les échanges pour mieux prendre en compte la souffrance psychosociale ;
• prévenir l’isolement et le glissement dans la dépendance des personnes âgées (ateliers mémoire, pratique sportive…).

Prendre soin de la nature
Pourront être accompagnés des projets visant à :
• Sensibiliser à la biodiversité, aux écogestes, au recyclage, aux économies
d’énergie, à l’économie circulaire ;
• Faire découvrir, à travers des sorties « nature » la biodiversité du quartier et des espaces agricoles et naturels environnants.

==> Saisir les opportunités pour gagner en expérience

- Favoriser l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat dans les quartiers

Seront priorisées au sein de cet axe les actions visant à favoriser l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat (rencontres avec des professionnels, visites d’entreprises, sensibilisation à l’entreprenariat)

Mobiliser les acteurs locaux pour permettre aux jeunes de trouver des jobs d’été

Seront priorisées au sein de cet axe les actions visant à mettre en relation les entreprises sous toutes leurs formes et les jeunes.
Une rubrique dédiée aux jobs d’été est publiée sur la plateforme 1jeune1solution. Lien vers la plateforme: https://www.1jeune1solution.gouv.fr/jobs-ete

Favoriser les expériences de « volontariat rémunérateur » tels que les chantiers d’insertion ou éducatifs (tel que le dispositif « argent de poche »)

Le dispositif « argent de poche » consiste à rétribuer des activités de proximité réalisées par des jeunes et assimilées à un travail d’intérêt général (via des actions d’embellissement, d’entretien du cadre de vie et de l’environnement et des actions
citoyennes).

Les chantiers éducatifs concernés doivent être portés par des établissements publics de coopération intercommunale, des associations, des organismes HLMHabitations à loyer modéré ou des sociétés de transports publics pour pouvoir bénéficier des mesures d’exonération de
charges. Dans certains cas, la CAFCaisse d'Allocations Familiales apporte un cofinancement sur ses dotations locales.

Se former acquérir des compétences structurantes pour soi et valorisables sur le marché du travail
Seront priorisées au sein de cet axe les actions visant à :
• Acquérir et maîtriser les outils numériques
• S’initier à la mobilité (le plan Vélo avec la formation « Savoir rouler à vélo », le
dispositif « bourse au permis de conduire »
• Favoriser l’acquisition de qualifications (atelier sociolinguistiques,...)

==> Se rencontrer et se retrouver

Seront priorisées au sein de cet axe les actions visant à favoriser les activités et rencontres interquartiers et/ou intergénérationnelles.

→ Animer positivement l’espace public en mobilisant les forces vives du territoire

Pourront être accompagnés les projets visant à permettre une présence régulière et continue tout au long de l’été des professionnels de terrain dans les quartiers.

→ Favoriser le rapprochement population-institutions

Seront priorisées au sein de cet axe les actions visant à renforcer les liens entre les habitants des quartiers et les institutions ( exemples : renforcement du lien police-population, participation à la formation Valeurs de la République et Laïcité, découverte/visite d’institutions et collectivités locales).

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Cet appel à projets s’adresse aux associations, aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, aux bailleurs, aux collectivités territoriales et aux établissements publics.
Les structures devront démontrer leur présence effective (siège social ou antenne locale) sur le territoire de la Guadeloupe. Si le siège social de la structure n’est pas en Guadeloupe, la structure demandeuse doit justifier d’au moins un salarié employé sur
le territoire régional.

Retrouvez l'ensemble des informations :

> AAP Quartiers en vacances - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb