Appels à projets

APPEL A PROJETS 2022-2023 - Mise en place du Contrat d’engagement jeune – volet Jeunes en rupture

 
 

Le Gouvernement a souhaité renforcer le cadre du droit à l’accompagnement des jeunes en difficulté et confrontés à un risque d’exclusion professionnelle en instaurant le contrat d’engagement jeune (CEJ).

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 1er juillet 2022 (16h,heure locale).

Lien vers le dossier dématérialisé : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-mise-en-place-du-contrat-d-engagem-3

De plus, les jeunes concernés doivent être prêts à s’engager dans un parcours d’accompagnement intensif.
L’accompagnement proposé, adapté à la situation du jeune et défini avec lui, se caractérise en effet par une mise en activité systématique, soutenue et régulière du premier au dernier jour du contrat, d’au moins quinze à vingt heures par semaine avec pour objectif d’insérer le jeune dans l’emploi durable le plus rapidement possible.

Mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales, le contrat d’engagement jeune peut également être mis en œuvre par tout organisme public ou privé fournissant des services relatifs au placement, à l'insertion, à la formation, à l'accompagnement et au maintien dans l'emploi des personnes en recherche d'emploi (article L. 5131-6 du code du travail). A cet égard, l’article R. 5131-26 du même code précise que ces organismes peuvent également concourir à la mise en œuvre du contrat d'engagement jeune de manière
conjointe avec les missions locales ou Pôle emploi.

L’objet du présent appel à projet est donc de proposer, en articulation avec la mission locale avec laquelle le CEJ sera conjointement mis en œuvre, un apport et une coordination des actions et réponses avec le service public de l’emploi permettant la prise en charge globale de ces jeunes en rupture, afin de les accompagner vers l’insertion dans l’emploi durable en prenant en compte leurs difficultés spécifiques.

L’objectif du présent appel à projets consiste à financer des projets qui complètent l’offre de service existante pour répondre à la diversité des besoins et des profils des jeunes en rupture, et proposer des parcours intégrés d’accompagnement vers l’emploi.

Retrouvez ici le dossier :

> AAP CEJ Jeunes en rupture_Guadeloupe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,88 Mb

Contrat d'engagement :

> CONTRAT D'ENGAGEMENT REPUBLICAIN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Annexes financières :

> Annexes_financieres_AAP CEJ JR - format : XLSX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb