FIPHFP - le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

 
 

Index d'articles

  1. Travail dans la fonction publique et handicap
  2. HANDI-PACTE Guadeloupe
  3. AGSPH - l’association guadeloupéenne de soutien aux personnes handicapées
  4. FIPHFP - le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
fiphfp

Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux…). 

Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,49 % en 2017.

Le FIPHFP est un établissement public national placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006 ). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.

Pour accroitre son soutien aux employeurs des trois fonctions publiques, le FIPHFP a décidé de doter chaque région d’un outil d’animation et de développement des partenariats régionaux au service d’une politique publique pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Ce dispositif devenu incontournable, est entré dans sa deuxième mission en 2017 (2017-2020). Il est porté localement par l’AGSPH.

Site internet : http://www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/En-region/Le-FIPHFP-dans-votre-region/Guadeloupe