Rappel national de Glaces et Sorbets

 
 
Rappel national de Glaces et Sorbets

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRFDirection générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) lance une procédure nationale de rappel de crèmes glacées, à la suite de la contamination d’un additif par un produit chimique interdit.

De la farine de caroube en provenance de Turquie, utilisée par les industriels, a été désinfectée à l'oxyde d'éthylène. Ce  gaz classé comme cancérigène n’est plus autorisé depuis 2011 pour cette utilisation visant à prévenir la moisissure.

 Depuis le début de l’alerte sanitaire, les autorités de contrôle n’ont pas eu connaissance de signalement d’intoxication de consommateur en lien avec les produits rappelés. 

 Les industriels concernés ont mis en place une procédure de rappel au stade de la distribution. La liste des produits rappelés actualisée en continu, est accessible sur le site RappelConso ainsi que sur le site de la DGCCRF (accessible en cliquant ici ).

 Il est recommandé aux personnes qui détiendraient les produits concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés. Les consommateurs sont également invités à vérifier régulièrement sur https://rappel.conso.gouv.fr/ ,  la liste des produits concernés par la procédure de rappel.

 Pour mémoire, le site https://signal.conso.gouv.fr/ permet aux consommateurs de signaler toute vente constatée d’un produit correspondant à un lot rappelé.