Covid-19 - les conditions d'entrée par voie maritime en Guadeloupe

 
 
Covid-19 - les conditions d'entrée par voie maritime en Guadeloupe

Retrouvez dans cet article les conditions d'entrée par voie maritime en Guadeloupe.

 

Port du masque et gestes barrières

Toute personne embarquée à bord d’un navire qu’il soit à usage personnel, professionnel ou de formation est tenue au respect des mesures d’hygiène dîtes « barrières », aux mesures de distanciation physiques et porte un masque de protection. Cette obligation s’applique également dans les espaces publics des gares maritimes.

TRANSPORT MARITIME

Les personnes souhaitant se rendre en Guadeloupe par voir maritime doivent être munies d'une déclaration sur l'honneur attestant qu'elles ne présentent pas de symptômes d'infection a la Covid-19 et qu'elles n'ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédent leur voyage.

Elles doivent également fournir les documents suivants :

  • si provenance Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin (partie française) :

Les personnes de 12 ans ou plus : justificatif du statut vaccinal ou résultat d’examen de dépistage de moins de 72 heures ou test de moins de 48 heures (cf. 1° de l’article 2-2 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021) ou certificat de rétablissement ( 3° de l’article 2-2 du décret n°2021-699 du 1er juin 2021 modifié susvisé ).

  • si provenance Guyane:

Les personnes de 12 ans ou plus : justificatif du statut vaccinal – justificatif non requis pour les mineurs accompagnant un majeur disposant d’un statut vaccinal

Les personnes de 12 ans ou plus, ne disposant pas d’un statut vaccinal : déplacement autorisé seulement pour motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé – Fournir au moins 48 heures avant l’arrivée une déclaration sur l’honneur du motif impérieux + examen de dépistage de moins de 72 heures ou test de moins de 48 heures ( cf. 1° de l’article 2-2 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021) + documents justificatifs + réalisation d’un test ou examen biologique de dépistage virologique à l’arrivée + isolement prophylactique de 7 jours après l’arrivée + test covid-19 à l’issue de la période.

  • si provenance port de l’UE :

Les personnes de 12 ans ou plus : justificatif du statut vaccinal – justificatif non requis pour les mineurs accompagnant un majeur disposant d’un statut vaccinal + résultat d’un test ou examen de dépistage mentionné au 1° de l’article 2-2 réalisé moins de 24 heures avant le déplacement.

Les personnes de 12 ans ou plus, ne disposant pas d’un statut vaccinal : déplacement autorisé seulement pour motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé – Fournir au moins 48 heures avant l’arrivée une déclaration sur l’honneur du motif impérieux + examen test ou examen de dépistage de moins de 24 heures ( cf. 1° de l’article 2-2 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021) + réalisation d’un test ou examen biologique de dépistage virologique à l’arrivée + isolement prophylactique de 7 jours après l’arrivée + test covid-19 à l’issue de la période.

  • si autres provenances :

Les dispositions des articles 23-3 et 23-6 du décret 2021-699 du 1er juin 2021 s'appliquent aux navires de plaisance

Les navires à passagers ne sont pas autorisés à faire escale ou à mouiller dans les eaux territoriales de la Guadeloupe, à l'exception des navettes régulières qui font escale à la Dominique, sauf autorisation accordée par le préfet de la région Guadeloupe ou son représentant, qui ne peut être fondée que sur des raisons d'urgence, de sécurité et de service.

Quelques liens utiles :

Liste des motifs impérieux et des pièces justificatives

Attestations obligatoires   

> Arrêté préfectoral du 30 juin 2022 - Conditions d'entrée par voie maritime - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> Formulaire de déclaration d'entrée maritime - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Formulaire de déclaration d'entrée maritime - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb