Covid-19 : Le périmètre des zones où le port du masque est obligatoire.

 
 
Covid-19 :  Le périmètre des zones où le port  du masque est obligatoire.

Face à l’augmentation de la circulation virale en Guadeloupe, le port obligatoire du masque est réinstauré en extérieur dans les zones bâties, entre 8h et 23h, depuis le mercredi 21 juillet.

Les chiffres épidémiques font état d’une augmentation des contaminations liées à la covid-19 sur le territoire.

La situation régionale très tendue (flambée de la situation épidémique en Martinique) et les capacités hospitalières limitées de la Guadeloupe, relativement à la forte fragilité sanitaire de sa population, rendent cette accélération de l’augmentation particulièrement inquiétante et incitent à une surveillance accrue de la situation sanitaire territoriale.
L’accélération de la vaccination sur le territoire est l’enjeu majeur de la lutte contre la covid-19 sur le territoire. Le respect des gestes barrières au cours de cette période estivale est un impératif qui s’impose à tous pour lutter contre cette nouvelle vague épidémique.

Remise en place d’une obligation élargie du port du masque en extérieur

À la suite de la consultation du comité des élus et en considération de l’augmentation de la circulation virale en Guadeloupe, est réinstaurée une obligation du port du masque en extérieur au sein des zones bâties de la Guadeloupe, entre 8 heures du matin et 23 heures le soir dès le mercredi 21 juillet 2021.

Les environnements ruraux, les espaces naturels telles que les plages, rivières demeurent exemptés de cette obligation.

Cette première mesure administrative pourra être complétée dans les prochains jours au gré du constat du rythme d’augmentation de la circulation épidémique dans les jours à venir. Des décisions concernant les ouvertures d’établissements recevant du public, les déplacements à l’intérieur de la Guadeloupe et les flux de déplacements avec l’extérieur du territoire pourraient être prises, après consultation du comité des élus.

Le port du masque reste toujours obligatoire en intérieur dans les établissements recevant du public.

Dans le contexte actuel, le préfet de région appelle une nouvelle fois à la vigilance et à la responsabilité de chacun. Il est plus que jamais nécessaire de respecter les gestes barrières, le port du masque lorsqu’il est nécessaire, mais surtout de se faire vacciner pour se protéger des formes graves du virus et protéger les autres.

Cliquer ici pour revenir au dossier spécial coronavirus

Suivre ce lien pour consulter les arrêtés préfectoraux