Exercices

Fin de l'exercice Caribe Wave 2021

 
 
Fin de l'exercice Caribe Wave 2021

L’exercice tsunami Caribe Wave a placé la Guadeloupe en alerte rouge et permis de tester la diffusion de l’alerte auprès des communes et des médias.

A 12h15, ce jeudi 11 mars, la préfecture a mis fin à l’exercice Caribe Wave 2021.

Dans le scénario prévu, une première alerte a été émise à 10h par le centre d’alerte tsunami de Hawaï.

La préfecture a aussitôt contacté par sms et message vocal les communes et les services de l’État.

Un communiqué de presse a été envoyé, par mail, aux médias et un message a été posté sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter de la préfecture) et sur le site internet de la préfecture.

Plusieurs niveaux de participation ont été relevés, de la simple réception de l’appel, à l’activation du plan communal de sauvegarde sur la commune de Deshaies où plus de 1 000 foyers sont exposés sur le littoral de la commune.
L’exercice a permis au délégué à la sécurité et à l’agent chargé de la sécurité civile de tester la réactivité du PC, avec intervention des services de gendarmerie, des pompiers et des services internes pour prévenir la population. La police municipale s’est chargée de couvrir les plages de la commune. Les élus ont rejoint les 23 sites refuges balisés.

Le BRGM de Guadeloupe a enrichi les connaissances sur l’exercice dans le quart d’heure qui a suivi le début de l’exercice.

La préfecture remercie l’ensemble des communes, institutions, entreprises et citoyens qui ont participé à cette édition 2021 de Caribe Wave.

Pour connaître les itinéraires d’évacuation et des sites refuges pour chaque commune de Guadeloupe, en cas de tsunami, rendez-vous sur le site ExPLOIT : https://exploit.univ-montp3.fr/