Exercices

Exercice cyclonique ZITA : alerte violet, partagez les messages d’alerte et consignes de sécurité

 
 
Exercice cyclonique ZITA : alerte violet, partagez les messages d’alerte et consignes de sécurité

Depuis ce jeudi 6 mai, la Guadeloupe est en alerte cyclonique dans le cadre de l'exercice ZITA. Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur cet exercice (bulletins météo et consignes de sécurité) ainsi que tous les conseils pour se préparer.

Le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) organise cet exercice pour parfaire sa préparation au risque cyclonique avec l’ensemble des acteurs concernés : collectivités locales, sapeurs-pompiers, Météo-France, associations de sécurité civile, services de l’État, forces de l’ordre, forces Armées aux Antilles (Exercice Caraïbes 2021 ) et média.

L’exercice ZITA simule le passage d’un ouragan majeur qui dévaste l’archipel de la Guadeloupe, notamment les îles du Sud (Les Saintes, Marie-Galante, la Désirade) dans la nuit du 7 au 8 mai 2021, et décline chaque phase d’alerte : jaune, orange, rouge, violet et gris.

La Guadeloupe en alerte "violet" : confinez-vous

ZITA est un ouragan majeur de catégorie 4.
Il se situe maintenant à quelques kilomètres au sud-est de la Marie-Galante où un vent moyen de 150 km/h sur l’aérodrome des Basses a été mesuré (rafale à 190 km/h).

Le préfet demande à la population de rester à l’abri et de ne sortir sous aucun prétexte.
Attention : le passage de l’ouragan ZITA est imminent. Après son passage, ne sortez pas de chez vous, même en cas d’accalmie, car de forts retours de vent et de houle sont attendus.
Suivez les consignes des autorités.

Le préfet demande à la population de rester à l’abri, de ne sortir sous aucun prétexte et de suivre
ces consignes de sécurité :

> Rester à l’écoute des conditions météo diffusées à la radio et à la télévision, respecter les consignes des autorités.

> Rester à l’abri et NE SORTIR SOUS AUCUN PRÉTEXTE.

> S’éloigner des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris.

> Se réfugier si possible dans la pièce la plus sûre de votre habitation.

> Se préparer à subir des coupures d’électricité et d’eau potable.

> N’utiliser le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité.

> En toute situation, rester calme et ne pas paniquer.

> Attendre impérativement les consignes diffusées sur les radios avant de changer de posture.

> Il est interdit de circuler à pied ou en voiture sous peine de sanctions, même si les opérations de secours peuvent intervenir ponctuellement .

> Ne pas utiliser de feu à flamme nue.

> Couper le courant électrique.

Prévisions de Météo France

Effets attendus :
Vent
Sur la Grande-Terre, le Nord Basse-Terre et la Désirade les vents moyens pourront atteindre jusqu’à 200 km/h. Sur Marie-Galante, les Saintes et le Sud Basse-Terre les vents pourront souffler jusqu’à 240 km/h Des rafales entre 250 km/h et 300 km sont à redouter sur l’archipel.
Ces valeurs pourront plus être plus élevées sur les hauteurs et sous les orages.
Attention à la direction inhabituelle des vents qui tourneront du nord-est au sud-est durant la nuit. La vigilance reste de mise même si une accalmie se fait ressentir, il peut s’agir du passage de l’œil. Les vents qui s’ensuivent pourraient être extrêmement violents.

Précipitations
ZITA est accompagné de pluies abondantes sur l’ensemble de l’Archipel. Localement les orages pourront donner très rapidement de cumuls faramineux (entre 50 et 80 mm en une heure) de l’ordre de 200 à 250 mm par endroits. Ils pourront atteindre les 500 mm sur le relief.
Malgré l’éloignement du cyclone prévu en matinée de samedi, l’archipel restera sous la menace des bandes pluvio-orageuses dans le sillage de ZITA.

Mer
La mer est grosse et cet état devraient perdurer jusqu’à samedi à la mi-journée, elle s’amortira très lentement pour devenir forte en matinée de dimanche. Des creux entre 6 et 8 mètres sont attendus sur la façade Atlantique dans les heures qui viennent.
Marie-Galante, notamment sa côte Est, sera concernée par une marée de tempête de l’ordre de 1m50 emmenée par des vents de secteur nord-est.
Sur le littoral de la Côte-Au-Vent de la Basse-Terre une submersion marquée est attendue entre Petit-Bourg et Vieux-Fort.
Après son passage en mer des Caraïbes, en matinée de samedi, ZITA ralentira sa course. Ceci exposera la Côte-Sous-Le-Vent à une houle de secteur ouest, la submersion des parties basses du littoral exposé est probable.

Données observées
Mer : creux max de 5 à 6 mètres mesurés par le houlographe du Moule à 17h locales.
Précipitations: 150 millimètres sur les 3 dernières heures à Capesterre-Belle-Eau. 120 mm en 3 heures sur
La Désirade, 90 mm en 3 heures à Saint-François, 100 mm en 3h à Grand-Bourg.
Vents à 17 heures locales : vent moyen à 180 km/h sur Grand-Bourg rafales 210 km/h Un vent moyen de
150 km/h avec une rafale à 190 km/h ont été mesurés au Raizet.

Les consignes de sécurité en alerte de niveau violet

G
   
   

Préparez-vous, protégez-vous

La préfecture demande aux internautes de relayer le plus largement possible ses communiqués sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population à la culture du risque et au partage d’informations en cas de risque naturel majeur.

Retrouvez les documents d’information grand public que chacun peut consulter et télécharger dans le dossier Saison cyclonique accessible depuis la page d’accueil du site internet de la préfecture :

 

Retrouvez les bulletins de Météo-France

 

> Exercice ZITA_bulletin de suivi n°4 _ VIGILANCE VIOLET - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> Exercice ZITA_bulletin de suivi n°3 _ VIGILANCE ROUGE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> Exercice ZITA_bulletin de suivi n°2_ VIGILANCE ORANGE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> Exercice ZITA_bulletin de suivi n°1_ ALERTE JAUNE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb