Exercices

Exercice cyclonique ZITA : alerte rouge, partagez les messages d’alerte et consignes de sécurité

 
 
Exercice cyclonique ZITA : alerte rouge, partagez les messages d’alerte et consignes de sécurité

Depuis ce jeudi 6 mai, la Guadeloupe est en alerte cyclonique dans le cadre de l'exercice ZITA. Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur cet exercice (bulletins météo et consignes de sécurité) ainsi que tous les conseils pour se préparer.

Le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) organise cet exercice pour parfaire sa préparation au risque cyclonique avec l’ensemble des acteurs concernés : collectivités locales, sapeurs-pompiers, Météo-France, associations de sécurité civile, services de l’État, forces de l’ordre, forces armées aux Antilles (Exercice Caraïbes 2021 ) et média.

L’exercice ZITA simule le passage d’un ouragan majeur qui dévaste l’archipel de la Guadeloupe, notamment les îles du Sud (Les Saintes, Marie-Galande, la Désirade) dans la nuit du 7 au 8 mai 2021, et décline chaque phase d’alerte : jaune, orange, rouge, violet et gris.

Le préfet demande à chacun de rejoindre son habitation ou un abri sûr.

Ce vendredi 7 mai à 12h, la Guadeloupe est placée en alerte rouge cyclonique. ZITA est maintenant un ouragan majeur de catégorie 4. Les dernières reconnaissances aériennes de ZITA
montrent un cyclone puissant avec de vents proches des 240 km/h à proximité de l’œil. L’activité pluvio-orageuse a augmenté depuis la dernière reconnaissance.

Les écoles et l’aéroport sont fermés, les transports en commun sont suspendus. Les manifestations sont annulées et toute sortie en mer est interdite.

Les éleveurs doivent impérativement libérer leur cheptel afin que celui-ci se mette en sécurité.

Le préfet demande à la population de de suivre ces consignes de sécurité :

Mesures individuelles

> Rester à l’écoute des informations météo et appliquer les consignes des autorités qui sont diffusées

> Rejoindre votre habitation ou un abri pour votre protection en regroupant autant que possible les membres de votre famille ; y demeurer et éviter ensuite tous déplacements

> Retirer ou arrimer tout objet pouvant se transformer en projectile

> Protéger votre habitation, fermer toutes les portes

> Rentrer les animaux domestiques

> Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène

> Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir

Prévisions de Météo France

La trajectoire de ZITA se confirme. L’ouragan majeur ZITA est prévu, atterrir sur l’Île de Marie-Galante, puis si sa trajectoire se maintient, l’oeil passera sur le sud Basse-Terre. Cette trajectoire place la Guadeloupe dans la zone des vents les plus forts.
Les vents de secteur Est à Nord-Est sont déjà ressentis à Marie-Galante et la Désirade.

Effets attendus:
Vents
Les vents les plus violents sont attendus dans la nuit de vendredi à samedi. Sur la Grande-Terre, le Nord Basse-Terre et la Désirade les vents moyens pourront atteindre jusqu’à 200 km/h. Sur Marie-Galante, les Saintes et le Sud Basse-Terre les vents pourront souffler jusqu’à 240 km/h Des rafales entre 250 km/h et 300 km sont à redouter sur l’archipel.
Ces valeurs pourront plus être plus élevées sur les hauteurs et sous les orages. Attention à la direction inhabituelle des vents qui tourneront du nord-est au sud-est durant la nuit de vendredi
à samedi.

La vigilance reste de mise même si une accalmie se fait ressentir, il peut s’agir du passage de l’œil. Les vents qui s’ensuivent pourraient être extrêmement violents.

Mer
La mer déjà forte, deviendra grosse dans les heures qui viennent. Des creux entre 6 et 8 mètres sont attendus sur la façade Atlantique. ZITA est prévue atterrir à Marie-Galante, et sur le Sud- Basse -Terre.
Marie-Galante, notamment sa côte Est, sera concernée par une marée de tempête de l’ordre de 1m50 emmenée par des vents de secteur nord-est.
Sur le littoral de la côte au vent de la Basse-Terre une submersion marquée est attendue entre Petit-Bourg et Vieux-Fort.
Après son passage en mer des Caraïbes, ZITA ralentira sa course. Ceci exposera la Côte-Sous-Le-Vent à une houle de secteur ouest, la submersion des parties basses du littoral exposé est probable.

Précipitations
L’ouragan majeur ZITA est accompagné de pluies abondantes sur l’ensemble de l’Archipel. Il faut s’attendre à des pluies continues dans les heures qui viennent. Localement les orages pourront donner très rapidement de cumuls faramineux(entre 50 et 80mm en une heure). Des cumuls de l’ordre de 200 à 250 mm sont attendus par endroits. Ils pourront atteindre les 500 mm sur les reliefs. Malgré l’éloignement du cyclone prévu en matinée de samedi, l’archipel restera sous la menace des bandes pluvio-orageuses périphériques.

Données observées :
mer : creux de 3 à 4 mètres sur relevé par le houlographe du moule, 1m50 sur le houlograhe de Malendure.
précipitations : 50 mm sur les 3 dernières heures à la Désirade, 40 mm en 1 heure à la station de GrandBourg les Basses
vent : rafales 100 km/h sur l’aérodrome de la Désirade, 110 km à Grand-Bourg

Les consignes de sécurité en alerte de niveau rouge

G
   
   

Préparez-vous, protégez-vous

La préfecture demande aux internautes de relayer le plus largement possible ses communiqués sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population à la culture du risque et au partage d’informations en cas de risque naturel majeur.

Retrouvez les documents d’information grand public que chacun peut consulter et télécharger dans le dossier Saison cyclonique accessible depuis la page d’accueil du site internet de la préfecture :

 

Retrouvez les bulletins de Météo-France

 

> Exercice ZITA_bulletin de suivi n°3 _ VIGILANCE ROUGE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> Exercice ZITA_bulletin de suivi n°2_ VIGILANCE ORANGE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> Exercice ZITA_bulletin de suivi n°1_ ALERTE JAUNE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb