Exercices

Exercice cyclonique ZITA : alerte orange, partagez les messages d’alerte et consignes de sécurité

 
 
Exercice cyclonique ZITA : alerte orange, partagez les messages d’alerte et consignes de sécurité

Depuis ce jeudi 6 mai, la Guadeloupe est en alerte cyclonique dans le cadre de l'exercice ZITA. Retrouvez ci-dessous  toutes les informations sur cet exercice (bulletins météo et consignes de sécurité) ainsi que tous les conseils pour se préparer.

Le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) organise cet exercice pour parfaire sa préparation au risque cyclonique avec l’ensemble des acteurs concernés : collectivités locales, sapeurs-pompiers, Météo-France, associations de sécurité civile, services de l’État, forces de l’ordre, forces Armées aux Antilles (Exercice Caraïbes 2021 ) et média.

L’exercice ZITA simule le passage d’un ouragan majeur qui dévaste l’archipel de la Guadeloupe, notamment les îles du Sud (Les Saintes, Marie-Galante, la Désirade) dans la nuit du 7 au 8 mai 2021, et décline chaque phase d’alerte : jaune, orange, rouge, violet et gris.

La Guadeloupe en alerte orange : finissez vos préparatifs

ZITA évolue dans un environnement favorable et devrait s’intensifier dans les prochaines heures et atteindre la catégorie 4 aux portes de la Guadeloupe.

Les consignes de sécurité :

Écouter les bulletins météo et les consignes diffusées (radio, TV, internet)

> Préparer les habitations :
 1)  Consolidation ;
 2)  Protection des ouvertures ;
 3)  Mise à l’abri et hors d’eau des objets personnels et documents ;
 4)  Organisation du stockage de nourriture et matériel divers…
 5)  Déconnexion des systèmes de remplissage de la citerne d’eau pluviale et protection des réservoirs le cas échéant.

> Protéger les embarcations nautiques

> Effectuer les derniers achats pour acquérir une autonomie de plusieurs jours

> Faire le plein de carburant de votre véhicule

> Prévoir une somme d’argent liquide pour pourvoir acheter des denrées de 1ère nécessité

> Mettre à l’abri les stocks de marchandises et de denrées périssables dans les commerces et mettre en sécurité les chantiers pour les entreprises (démontage des grues, installations aériennes et échafaudage…)

> Mettre à l’abri les troupeaux, cheptels et animaux de ferme

Prévisions de Météo France

Vents
ZITA est prévue passer à proximité de l’Archipel guadeloupéen.
L’archipel sera concerné par la zone des vents les plus forts. Pour l’heure des vents moyens soutenus de 200km/h sont attendus sur l’archipel dans la nuit de vendredi à samedi. Les rafales pourront atteindre260km/h voire plus sous orages.
Attention à la direction inhabituelle des vents qui tourneront du nord-est au sud-est au cours de cette journée.

Pluies
ZITA est associée à une activité pluvio orageuse importante.
Il est fort probable que l’ensemble de l’archipel guadeloupéen soit concerné par des pluies diluviennes parfois orageuses. Des cumuls de 100 à 200 m sont attendus sur la Gande-Terre, et la Désirade. Ils pourront atteindre jusqu’à 400 mm sur la Basse-Terre les Saintes et Marie-Galante .

Mer
Une houle de Est-Nord-Est arrivant ce vendredi s’amplifiera progressivement. Des creux de 5 à 7 mètres sont prévus dans la nuit de vendredi à samedi.
Vendredi la combinaison de la houle cyclonique et des vents devraient engendrer de violents déferlements sur les rivages exposés et une submersion majeure sur les parties basses du littoral.

Les consignes de sécurité en alerte de niveau orange

G
   
   

Préparez-vous, protégez-vous

La préfecture demande aux internautes de relayer le plus largement possible ses communiqués sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population à la culture du risque et au partage d’informations en cas de risque naturel majeur.

Retrouvez les documents d’information grand public que chacun peut consulter et télécharger dans le dossier Saison cyclonique accessible depuis la page d’accueil du site internet de la préfecture :

 

Retrouvez les bulletins et communiqués

> Exercice ZITA_bulletin de suivi n°2_ VIGILANCE ORANGE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> Exercice ZITA_bulletin de suivi n°1_VIGILANCE JAUNE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb