Exercices

Exercice cyclonique ZITA : alerte jaune, partagez les messages d’alerte et consignes de sécurité

 
 
Exercice cyclonique ZITA : alerte jaune, partagez les messages d’alerte et consignes de sécurité

Ce jeudi 6 mai, la Guadeloupe est en alerte cyclonique dans le cadre de l'exercice ZITA. Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur cet exercice (bulletins météo et consignes de sécurité) ainsi que tous les conseils pour se préparer.

Le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) organise cet exercice pour parfaire sa préparation au risque cyclonique avec l’ensemble des acteurs concernés : collectivités locales, sapeurs-pompiers, Météo-France, associations de sécurité civile, services de l’État, forces de l’ordre, forces armées aux Antilles (Exercice Caraïbes 2021 ) et média.

L’exercice ZITA simule le passage d’un ouragan majeur qui dévaste l’archipel de la Guadeloupe, notamment les îles du Sud (Les Saintes, Marie-Galante, la Désirade) dans la nuit du 7 au 8 mai 2021, et décline chaque phase d’alerte : jaune, orange, rouge, violet et gris.

La Guadeloupe en alerte jaune : soyez attentifs

ZITA se rapproche des côtes de la Guadeloupe et peut représenter une menace pour le territoire, à échéance encore imprécise avec des effets limités sur le territoire.

Les consignes de sécurité :

> Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo France, des médias, des communiqués de la préfecture...

> Vérifier les réserves nécessaires (alimentation, eau, bougies, piles, médicaments…)

> Vérifier votre poste de radio (piles)

> Éviter d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou  à proximité de cours d’eau

> Ne pas prendre la mer pour une longue période

Prévisions de Météo France
ZITA est actuellement une tempête tropicale forte. Elle évolue dans un environnement favorable à son intensification.
Le passage du centre de ZITA, à proximité immédiate de la Guadeloupe, est prévu en soirée du vendredi 7 mai.
Nous rappelons qu’à ce stade les incertitudes sur la trajectoire et l’intensité finale de ZITA restent importantes. De ce fait, à l’heure actuelle il est difficile de préciser les impacts sur notre archipel.

Les consignes de sécurité en alerte de niveau orange

G
   
   

Préparez-vous, protégez-vous

La préfecture demande aux internautes de relayer le plus largement possible ses communiqués sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population à la culture du risque et au partage d’informations en cas de risque naturel majeur.

Retrouvez les documents d’information grand public que chacun peut consulter et télécharger dans le dossier Saison cyclonique accessible depuis la page d’accueil du site internet de la préfecture :

 

Retrouvez les bulletins et communiqués

> Exercice ZITA_bulletin de suivi n°1_ ALERTE JAUNE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb