Mer, littoral et sécurité maritime

La Guadeloupe en alerte rouge qualité de l'air

Le passage de masses d'air chargées en particules fines est à l'origine d'une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l'atmosphère.

Gwad'Air prévoit pour ces vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, le dépassement du seuil d'information et de recommandation fixé à 50 microgrammes par mètre cube sur 24 heures relatif aux particules fines PM10. 

 

Face à cette prévision et à la persistance de l'épisode, la procédure d’alerte sur persistance est recommandée conformément à l'arrêté préfectoral du 03/02/2020 relatif aux procédures d'information-recommandation et d'alerte du public en cas d'épisode de pollution de l'ambiant en Guadeloupe. 

 

Le niveau ROUGE est déclenché pour l'ensemble du territoire pour aujourd'hui et prévu pour demain.

 

gwadair

> Communiqué Dépassement SAP_SAP_PM10_20220520 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Voir l'article

Une nouvelle bouée nautique pour signaler la caye Gros Loup

 
 
Une nouvelle bouée nautique pour signaler la caye Gros Loup

Pour prévenir les échouements, la direction de la Mer de la Guadeloupe vient de mettre en place une nouvelle bouée nautique qui signale la caye Gros Loup, au large de Sainte-Marie, entre la Pointe de la Rivière à Goyave et la Pointe de Capesterre-Belle-Eau.

Plusieurs opérations de sauvetage ont déjà eu lieu sur cette zone pour des équipages qui, sous l’effet de la houle et des alizés, ont dérivé et se sont échoués sur le récif « Le Gros Loup ».

Baptisée « Gros Loup », cette bouée est d’une portée de 3 miles nautique, avec un plan focal de 3 mètres. Elle est mouillée sur des fonds d’environ une vingtaine de mètres.

Un flyer sera distribué aux capitaineries plaisance à Rivière-Sens, Pointe-à-Pitre et aux Saintes.

> Flyer Gros Loup - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,68 Mb

C’est l’équipe du baliseur Kahouanne qui a procédé au mouillage de la bouée de marque cardinale Est active.

20200604_143008

Si vous êtes témoin d’un accident en mer, appelez le 196 ou le canal 16 de la VHF d’urgence maritime pour déclencher les secours.