Les assises des Outre-mer en Guadeloupe

La Guadeloupe en alerte rouge qualité de l'air

Le passage de masses d'air chargées en particules fines est à l'origine d'une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l'atmosphère.

Gwad'Air prévoit pour ces vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, le dépassement du seuil d'information et de recommandation fixé à 50 microgrammes par mètre cube sur 24 heures relatif aux particules fines PM10. 

 

Face à cette prévision et à la persistance de l'épisode, la procédure d’alerte sur persistance est recommandée conformément à l'arrêté préfectoral du 03/02/2020 relatif aux procédures d'information-recommandation et d'alerte du public en cas d'épisode de pollution de l'ambiant en Guadeloupe. 

 

Le niveau ROUGE est déclenché pour l'ensemble du territoire pour aujourd'hui et prévu pour demain.

 

gwadair

> Communiqué Dépassement SAP_SAP_PM10_20220520 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Voir l'article

Assises des Outre-mer : organisez votre propre atelier

 
 
Assises des Outre-mer : organisez votre propre atelier

Les thématiques ou l’organisation, la date, les lieux des ateliers proposés ne vous conviennent pas  ? Organisez-vous même votre atelier  en suivant le mode d'emploi des Assises des Outre-mer.

Les Assises des Outre-mer lancent le mode d'emploi des Assises, qui indique comment organiser soi-même son atelier des Assises en trois étapes simples. Disponible sur le site des Assises, ce guide illustré a été conçu pour aider tous les citoyens d'outre-mer qui souhaitent apporter leur contribution et s'impliquer dans la démarche collective des Assises des Outre-mer. 

Il offre une méthode simple et conviviale et rappelle les thèmes principaux traités dans le cadre des Assises. Chaque contribution sera étudiée par l'équipe nationale des Assises et par des représentants de la société civile. Elles pourront être transmises jusqu'au 1er mars 2018.

« En plus d'être un guide facile à prendre en main, ce mode d'emploi permet de rappeler que les Assises appartiennent à chaque citoyen concerné par l'avenir de son territoire », précise Annick Girardin, ministre des outre-mer. « À ce stade, nous demandons à ceux qui le souhaitent d'apporter une contribution, d'émettre des idées, de prendre la parole. Cette étape est fondamentale pour la réussite des Assises. »

Les Assises s'achèveront avec la publication du livre bleu outre-mer au printemps 2018. Sa rédaction démarrera en mars 2018. Il contiendra la synthèse de l'ensemble des contributions (ateliers, consultation numérique, blog, etc.) et servira de feuille de route en matière de politique publique durant le quinquennat.

Le mode d'emploi pour organiser son atelier ici